Parentalité

Les Fées Mères


9 mai 2021. Aujourd’hui en Belgique c’est la Fête des Mères. Pas de panique les Françaises, nous n’avons pas les mêmes dates. Bien qu’étant native de l’hexagone, je suis le calendrier dates de mon pays d’accueil (bien que ça me fasse toujours bizarre que le 8 mai ne soit pas férié mais ça, c’est une autre histoire).


L’année dernière, Covid oblige et amoureux un peu tête en l’air, doux euphémisme, j’ai tout simplement été passée à la trappe. Mon aîné, un peu triste d’avoir oublié, j’en profite pour faire un énorme MERCI aux instits’, atsem, éducateurices, pour les bricolages que vous faites faire à nos enfants, m’avait griffonné un dessin sur une feuille de brouillon. Certain.e.s pensent que les présents reçus, devraient rejoindre le musée du mauvais goût mais personnellement j’ai toujours ma petite larme quand (si) je reçois mon cadeau officiel. Cette année, l’instituteur de mon enfant a lancé un challenge bricolo-artistique aux mômes et mon mari, fort de l’expérience de l’année passée où, soyons honnêtes, j’avais tiré la gueule été quelque peu offusquée, m’a offert un resto à emporter et promis LE massage tant attendu que je lui demande depuis … le mois de décembre.

effet mère fées mères
été 2019

Éphémère ou éternelle maternité ?

Sommes-nous mamans toutes la vie ou juste le temps de l’enfance et l’adolescence ?
A-t-on toujours besoin de sa maman même quand on coupe le cordon ?
Comment défaire les nœuds du passé restés en travers de la gorge sans briser ce précieux lien ?
Peut-on être mère sans s’oublier (pensées pour Soline et son ouvrage) ?
Comment se sentir maman quand on ne se sent pas soi-même ?
Peut-on survivre à la perte d’un enfant ?
Comment ? Pourquoi ? Où ? Qui ?

Bref, toutes ces questions, c’est l’effet-mère.

Vous êtes mères-veilleuses

Je me souviens avoir lu pour la première fois ce type de langue d’oiseau dans un ouvrage de Claude Ponti où il écrivait : « c’est merveilleux et père-veilleux ».

À ma mère, mes sœurs, ‘Thalie, Ariane, Hala, Hélène, Tessa, Violeta, Aurélie, Nadia, Blandine, Audrey, Paola, Amélie, Delphine, Betty, Kali, Sofia, Gina, Yasmine, Ophélie, Rebecca, Chloé x2, Nénette, Léa x2, Laurence, Tiphaine, Mathilde, Debohra, Nancy … et à toutes les autres auxquelles je n’ai pas pensé au moment T : vous êtes formidables !

Photo de Giftpundits.com sur Pexels.com

Un commentaire sur “Les Fées Mères

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.