Styles de vie {lifestyle}

Notre abécédaire du confinement


Depuis toute petite, j’adore les abécédaires. Qu’ils soient consacrés aux animaux ou qu’ils servent à mettre en place des ateliers d’écriture, je trouve que ce format stimule l’imagination. C’est donc naturellement qu’il m’est venu l’idée d’écrire un abécédaire en cette période confuse.


Une petite précision avant de commencer : je n’ai pas voulu sombrer dans les aspects négatifs du confinement (car il y en a !), ce billet ce veut léger et positif.

Notre abécédaire

  • Apprentissages

Nous allons apprendre beaucoup en vivant ensemble confinés. Apprendre sur soi, sur les autres, sur nos rapports : le vivre-ensemble. Des apprentissages plus formels aussi pour notre aîné qui en septembre rentrera en première primaire (CP chez les Français) mais aussi des apprentissages de la vie quotidienne, comme la cuisine, qui permettent d’intégrer des notions de calculs.

  • Bricolages

Couture, ravaudage, tissage de tawashis, restauration de meubles, jardinage … la liste est longue, nous ne manquerons pas de nous occuper et à la fin du confinement, l’appartement sera mieux organisé, rangé, pimpant quoi !

tawashi recup zero dechet zd nowaste
Tawashi
  • Cuisiner

Déjà en temps normal, j’adore cuisiner. C’est quelque chose qui me fait du bien au moral. Qu’il s’agisse d’émincer des légumes ou de préparer des gâteaux, je prends vraiment plaisir à être derrière les fourneaux. Avec le temps qui m’est donné, je peux faire des recettes un peu plus évoluées et créer d’avantage. Notre fils est volontaire à ce niveau-là donc j’ai un petit commis efficace la plupart du temps.

  • Danser

De façon parfaitement ridicule et assumée ! Au moins une fois par jour nous montons le son pour danser tous les 4 en se donnant à fond ! C’est bénéfique pour tout : ça évacue les tensions, ça fait du bien au moral, ça peut même muscler. Tout bon !

BURAKA SOM SISTEMA
  • Écrire

Je n’ai pas encore réussi à instaurer une routine à ce niveau-là car monsieur travaille mais, je vais mettre en place une heure par jour d’écriture d’ici … aujourd’hui ! Qu’il s’agisse du blog, de fictions ou d’ateliers d’écriture pour stimuler la créativité, l’important est que, chaque jour, les mots se déploient sous mes doigts.

  • Famille

Inexorablement (je ne sais pas vous, mais j’ai toujours aimé ce mot), nous allons passer du temps en famille. Ce qui me faisait un peu peur au début est en train de me faire un bien fou. Alors bien sûr, il y a eu des moments de tension et il y en aura d’autres mais nous retissons un lien qui s’était peu distendu ces derniers temps.

  • Guérison

On ne peut qu’espérer ça pour tout le Monde (la majuscule est volontaire) ! Comme l’écrivait Amandine, il faut penser guérison à chaque fois qu’on entend coronavirus ou Covid-19.

  • Histoires

En lire, un peu, beaucoup, tout le temps ! Pour nous : des romans, des magazines comme Socialter ou Néon ; pour mon grand : des bande-dessinées (passion Gaston en ce moment), des contes, des encyclopédies pour enfants … on est loin de manquer de matière étant donné les tailles de nos bibliothèques ! Lisons !

  • Inventer

De nouvelles manières de se dépenser physiquement, des défis quotidiens pour évacuer la pression, des mondes imaginaires pour voyager dans nos têtes, des « exercices » pour stimuler nos enfants, d’autres manières de communiquer avec nos amis. Le confinement nous fait redoubler d’inventivité !

  • Jouer

Jeux de construction, personnages, modelage, dessin, aquarelle pour le grand ;
transvasements, musique, vider les placards de la cuisine pour le petit.
On ajoute à ça des activités plus physiques comme sauter comme un fou sur un matelas, faire de la wobbel board, se faire des passes sur la terrasse, monter/descendre les escaliers au moins 50 fois par jour !

  • Koala

Que vient faire un koala dans cet abécédaire vous demandez-vous ? C’est en rapport au portage que nous pratiquons quotidiennement avec nos enfants depuis leurs naissances respectifs. Bon, le grand de presque 6 ans n’est plus porté que dans nos bras de temps en temps mais pour le plus jeune c’est une aide précieuse. Grâce aux différents moyens de portage on récupère l’usage de nos bras pour faire des activités.

koala australie portage physio chezlorette bloh
Credits : pixabay
  • Love

Bon d’accord c’est un mot anglais que j’insère dans cet abécédaire francophone mais que voulez-vous ? Ça sonne quand même mieux « spread the love » que « répandez l’amour« , non ? Alors, du love, de l’amour à foison !

  • Ménage

C’est aujourd’hui l’équinoxe, le printemps qui pour de nombreux foyers rime autant avec soleil qu’avec grand ménage. L’occasion de faire du tri en profondeur, de faire les tâches dont on ne peut pas s’occuper habituellement (les carreaux par exemple) et de voir sa maison rutilante …. 20 minutes avant que les enfants retournent tout !

  • N.

Mon aîné dont je tairais le prénom ici. Seule son initiale suffit. Il est le N de notre Clan (nos 4 prénoms forment le mot clan), un maillon central, comme nous tous. Il prend une place et une énergie folle. Il est lumineusement entier. C’est beau comme ça peut être épuisant mais … je l’aime avec ses qualités et ses défauts.

  • Observer

Du fait du compost qui se trouve sur notre terrasse, beaucoup d’oiseaux viennent se délecter d’épluchures et de pépins. Un tabouret devant la fenêtre devient un très bon poste d’observation pour voir les pigeons ramier, les mésanges, les rouges-gorges ou les merles.

  • Partages

Bien que beaucoup de partages sont virtuels du fait de la distanciation sociale, j’en vois énormément. Partage d’astuces, de coups de main pour faire les courses pour ceux qui risquent trop en sortant, de masques en tissu… Les initiatives locales sont présentes et c’est beau !

  • Questionnements.

Sur notre futur et celui de nos enfants surtout. Nous pensions déjà depuis deux ans à quitter notre vie urbaine pour retrouver la vie campagnardes de nos enfances respectives. Disons que la situation actuelle accélère cette envie de partir loin de l’agitation citadine.

  • Rester zen

Qu’est-ce que j’aimerais rester zen h24. Ce n’est pas encore le cas mais je ne suis pas désespérée pour autant. J’ai l’impression que le zen est un cheminement et que chaque jour m’en rapproche. Il y a des ratés mais aussi des réussites. La respiration en pleine conscience, le yoga, m’aident beaucoup à me rapproche de cet objectif.

Anchor Point animation health peace yoga GIF
Credits : Giphy
  • Sourire

Tous les jours, quoi qu’il arrive : sourire. Pour moi d’abord, pour mes enfants, pour mon amoureux. On a le droit de ne pas être heureux tout le temps (et heureusement) mais sourire m’aide à faire passer les moments difficiles. Un exercice facile est de se « forcer » à sourire 30 secondes devant le miroir, au bout d’un moment les zygomatiques s’étirent naturellement et on se sent mieux.

  • Travailler

Les enfants ne me laissent pas de temps pour travailler. Entre un bébé qui ne fait des siestes que sur moi et un plus grand qui est avide d’apprendre et demande beaucoup d’attention, je mets mon activité de côté pour un petit moment. Je suis consciente que je peux me permettre ce luxe qui n’est pas donné à tous. Merci la vie !

  • Utopies

Quand on se penche sur l’actu (même rapidement), on se rend compte que le coronavirus a des effets positifs pour la planète. Les humains se déplacent moins, consomment moins, prennent moins l’avion donc … polluent moins. CQFD. Ondinema fait régulièrement des revues de presse sur son compte, je vous invite à les visualiser, ça donne de l’espoir. Alors j’aime penser à un monde moins pollué, plus solidaire. On y croit ?

Agriculture, Arrière Plan, Céréales, Le Maïs, Campagne
Credits ; pixabay
  • Vivre

Simple. Basique.

  • Web

Sincèrement, je remercie les créateurs du Wolrd Wide Web et des Internets. Il y a des jours où j’utilise un peu trop les réseaux et d’autres où je me rappelle que même si c’est invisible, cela reste une consommation. Soyons donc attentifs à ce que nous échangeons car les partages de memes consomment malheureusement de la bande passante qui pourrait être mieux utilisée.

  • Xanthosoma sagittifolium

Nous ne possédons pas cette belle plante à la maison mais nous avons d’autres spécimens dont nous devons prendre soin. Avocatiers, dattiers, poivrons, monstera et j’en passe ! Je prévois aussi de faire quelques semis et si j’ai la motivation, des boutures.

  • Yoga

Je m’y remets enfin du fait du confinement. Il y a deux mois, j’avais acheté un manuel à Ariane et après maintes galères avec mon imprimante, j’ai enfin réussi à m’en sortir. Je vais pouvoir recommencer à pratiquer le yoga de façon plus régulière et ça m’enchante. Vous pouvez vous procurer les cahiers de yoga qu’elle a conçu en .pdf ! Pas de souci de livraison !

  • Zombie

Finissions sur une touche d’humour cet abécédaire ! Va-t-il y a avoir des mutations du virus ? Les zombies vont-ils envahir les villes ? Allons nous nous transformer en zombies à force de rester confinés ? Le futur nous le dira !

nicholas hoult zombie GIF
notre confinement bleu
abc
lorette
Credits : Giphy

Allez, à la semaine prochain pour un prochain article !
Vous pouvez aussi retrouver sur instapouet avec le #notreconfinementbleu

12 commentaires sur “Notre abécédaire du confinement

  1. J’ai ADORE cet article! Merci pour le positif, ça fait du bien!!! 😀 Et moi aussi je n’arrête pas de danser depuis le début du confinement. Bon je le faisais déjà avant mais je crois que c’est encore plus le cas 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi en effet j’ai vu tes stories c’est cool ! Let’s dance! C’est pareil je dansais avant mais beaucoup moins. Sinon je suis contente de savoir que cet article t’ai plu…. Mine de rien ça m’a pris un temps fou 🤪

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton abécédaire, c’est une manière bien originale de nous présenter tes idées et je l’ai beaucoup appréciée surtout le R 😀 (qui est complexe à obtenir, comme tu l’as dis)

    J’aime

  3. Coucou,
    J’aime beaucoup ton article, qui nous donne des idées pour nous occupée pendants ce confinement 😦 ce n’est simple ni pour les enfants ni pour les adultes 😦 le z ma fait rire 🙂

    En tous cas prend soins de toi et de tes proches 🙂 bonne soirée#joana

    Aimé par 1 personne

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.