Brèves de blog·Entre Nous

Délivrez moi !


Ou plutôt…. Des livres et moi ! Subtile nuance ou la beauté de la grammaire française.


Aujourd’hui je réponds à un tag littéraire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, un tag est une sorte de questionnaire sur un sujet donné : cuisine, littérature, séries. Si ce dernier vous inspire, libre à vous d’y répondre sur votre blog ou en commentaire. J’ai trouvé celui-ci sur le blog de Cécile (Écrire pour un rien, pour un tout) je vous donc invite à lire ses réponses.

Où il est question de livres

1) Plutôt corne ou marque-page ? Ô grand jamais je ne corne un livre ! Sacrilège. Mais je n’utilise pas de marque-page. Je retiens simplement le numéro de page !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui et j’adore. Ça me sort de ma zone de confort. J’ai fait de belles découvertes grâce à des cadeaux littéraires.

3) Lis-tu dans ton bain ? Des magazines mais pas des livres car je n’aime pas qu’ils soient gondolés par l’humidité.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui. Souvent. Très souvent. Et depuis que j’ai fini troisième au concours de nouvelles, j’ai plus d’une idée en tête…

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J’adore ! Harry Potter et Artemis Fowl étant petite. Le Seigneur des Anneaux enceinte de mon grand (lu en 3 jours). Plusieurs séries de Bordage, le Disque-Monde de Pratchett, le Monde des Non-A. Je pourrais faire un article rien que sur cette thématique!

Graphique, Zemeplocha, Fantasy, Plochozem, Disque-Monde, Pratchett, tortue, éléphants
Pixabay

6) As-tu un livre culte ? Pendant une dizaine d’années ça a été Les bébés de la consigne automatique de Murakami Ryu. Maintenant je n’en ai plus… ou plein !

7) Aimes-tu relire ? Oui mais après beaucoup de temps car j’ai bonne mémoire !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? En toute honnêteté ? Je m’en fiche royalement !

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? Avec un passionné de lectures comme mon amoureux, oui. Sinon, pas spécialement mais, j’aime bien écouter des gens parler de livres comme dans l’émission Boomerang.

10) Comment choisis-tu tes livres ? Au hasard d’un rayon de bibliothèque ou d’une librairie, sur les conseils de ma grande sœur traductrice, par le bouche à oreilles.

11) Une lecture inavouable ? Aucune ! Nulle lecture n’est inavouable. Ça fait très élitiste de penser ça.

12) Des endroits préférés pour lire ? Dans mon lit et dans les transports en commun

Vintage, Femme, Lecture, Dessin Au Trait, Silhouette
Pixabay

13) Un livre idéal pour toi serait… Celui que je pourrais relire sans me lasser, qui me ferait passer par toutes les émotions, que je pourrais partager.

14) Lire par-dessus l’épaule ? Non et je déteste qu’on me le fasse !

15) Télé, jeux-vidéos ou livre : LivreS évidemment.

16) Lire et manger ? Oui je suis bibliophage. Mais je n’aime pas quand j’ai un bout de page coincé dans la dent.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ? Tout dépend du livre. De la socio’, plutôt dans le calme, de la sf, en musique sans souci !

18) Que deviendrais-tu sans livres ? J’en écrirais ! Un monde sans livres serait d’une tristesse inouïe.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Je ne réitère pas l’expérience mais je le garde !

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? Il y a toujours eu des livres partout chez nous étant enfant. Je me souviens que j’ai vite eu envie d’apprendre à lire pour être autonome autour de 5 ans il me semble. Mam, si tu passes par là …

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Réalisées dans le respect de l’œuvre ça peut être magique. Après il faut être ouvert d’esprit. Une adaptation, comme son nom l’indique, n’est pas un copié-collé sur écran (sauf Bilbo, là c’était vraiment nul).

Giratiempo, Harry Potter, Magie, Magiciens, Temps
Pixabay

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? Un seul ? C’est dur ça ! Je dirais Sam Vimaire de Pratchett.

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? Je n’ai pas de PAL (pile à livres/lire) mais je lis souvent plusieurs ouvrages en même temps !

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? SF sans hésiter !

25) Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Avant je les rangeais par genres et auteurs, maintenant par maisons d’éditions. Plus harmonieux visuellement !

26) Êtes-vous livre papier ou e-book ? Papier.

27Que fais-tu de tes livres, une fois lus ? Je les range, je les ramène à la bibliothèque, je les donne, je les vends. Ça dépend.

28) Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ? Non, jamais entendu parler de cette règle.

Bibliothèque, Électronique, Ebook, E-Book, E Livre
Pixabay

Ça vous a plu ? Vous pouvez répondre à une ou plusieurs questions en commentaire pour que je découvre votre univers littéraire.

13 commentaires sur “Délivrez moi !

  1. Lire des livres. Lire délivre.
    J’adore ce jeu de mots, tellement vrai. Tu as tout à fait raison de respecter le livre, je suis comme toi et cela me tient à coeur d’inculquer cet amour de la lecture et ce respect pour le support à mes enfants… Merci de te dévoiler un peu pour nous, la façon de lire est tellement révélatrice de la personnalité.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! C’est étonnant car tu n’est pas la seule à me dire que ma manière de lire en dévoile un peu plus sur la personnalité

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour cet article grâce auquel on apprend à connaître tes habitudes et tes envies de lecture :D. Je suis comme toi déjà rien que pour le premier point, jamais au grand jamais de corne sur un livre, c’est sacrilège !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir
    J’aime beaucoup tes réponses
    ! Comment fais tu pour retenir le numéro de page surtout en lisant plusieurs livres à la fois ? Je t’imagine bien avec un morceau de page entre les dents 😉
    Je suis ravie que tu aies participé à ce tag et merci à toi pour le lien vers mon blog, ça me touche beaucoup
    Bonne nuit

    Aimé par 1 personne

    1. Salut salut !
      Merci à toi surtout.
      Je cherchais un autre format et en lisant les blogs que je suis (dont tu fais partie) j’ai accroché à ce tag.
      Pour retenir je ne sais pas en fait…. J’ai toujours fait comme ça et je perds les marque pages… X)
      Ah ah, oui mais il faut avouer que les 4èmes de couverture sont moins digestes !

      À bientôt pour de nouvelles…. Lectures!

      Aimé par 1 personne

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.