Culture(s) et Confiture(s)·Revue Culturelle

À couteaux tirés


Vous aimez lire les romans d’Agatha Christie ? L’humour noir vous fait plus rire que les blagues de Toto ? Vous ne boudez pas votre plaisir devant un bon jeu d’acteur.trice.s


À couteaux tirés est donc le film qui vous faut pour commencer le week-end.

Knives out

de son titre original, est un film américain, réalisé par Rian Johnson, sorti fin 2019. Le casting rassemble notamment Daniel Craig, Chris Evans, Toni Colette, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon et d’autres seconds rôles remarquables. La pétillante Ana de Armas détient le premier (mais discret) rôle féminin.

Ana de Armas

Synopsis

« Le romancier Harlan Thrombey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s’invite dans l’enquête de l’inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.  »
source : wikipedia

Mon avis

Nous avons regardé ce film (un peu plus de 2 heures) avec mon mari et nous n’avons pas vu le temps passer. L’intrigue est simple mais les personnages sont plus complexes qu’on pourrait le penser au premier abord. On retrouve la fille aînée autodidacte qui bâti un empire, le fils soumis dans l’ombre de son père, la belle-fille cupide, les petits-enfants profiteurs … une galerie de personnages que je n’aimerais pas croiser en vrai. Au milieu de cette pseudo-bourgeoisie américaine, dénotent une infirmière issue de l’immigration et un détective au nom étrangement européen, interprété par le charismatique Daniel graouh Craig. Pourtant, le réal’ ne lui fait pas de cadeaux. Les plans sur lui jouent énormément avec le clair-obscur, il est filmé en contre-plongée ou dans des positions peu avantageuses contrairement aux films de la série 007.

https://hips.hearstapps.com/esquireuk.cdnds.net/16/08/1280x640/landscape-original-daniel-craig-interview-2015-43-jpg-ca056c45.jpg?resize=1200:*
Voyez plutôt

Le film est classé en drame/thriller mais on peut rajouter la catégorie comédie tant de nombreuses scènes jouent sur la corde de l’humour et nous font rire par leur côté absurde avec une mention spéciale pour le plan final du film que je ne dévoilerai évidemment pas ici.
En bref, un très bon moment cinématographique, un casting 5 étoiles, un scénario bien ficelé sur toute la ligne : un film que je reverrai avec plaisir dans quelques temps.

Pour vous donner encore plus envie, voici la bande annonce

J’espère que cette chronique vous aura donné envie de visionner À couteaux tirés ! Si vous avez vu des bons films dernièrement, indiquez les moi en commentaires. Je regarde plein de styles différents (comédies, romances, animations, polars …) donc lâchez-vous !

6 commentaires sur “À couteaux tirés

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé aussi ce film. Les acteurs sont excellents avec une mention pour « Martha ». Daniel Craig n’est pas à son avantage, c’est clair mais quels yeux !! La lumière du film est superbe et j’ai adoré le côté vintage du film
    Je l’ai vu en VF mais il mériterait la VOST pour moi, je suis une quiche en anglais 🙂
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair que Martha est excellente (et tellement jolie 😊) quand à Daniel Craig et son regard… Graou. Voilà. Je le reverrai en effet avec plaisir avec les accents originaux !

      J’aime

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.