Créer plutôt que jeter. Revaloriser au lieu d’acheter. Innover à la place de consommer.
C’est le pari que nous sommes données entre blogueuses afin de vous proposer des idées … vertes !
Le (presque) zéro déchet en activité
J’ajoute ici le presque, car à mon sens, il y a souvent un déchet résiduel auquel on ne pense pas. Par exemple, lorsqu’on achète des matières premières en vrac, il ne faut pas oublier qu’avant d’atterrir dans notre magasin, les marchandises ont été acheminées et bien souvent transportées dans un contenant en plastique pas forcément recyclable. Alors certes, pour l’utilisateur qui vient avec son bocal en verre ou son sac en tissu, c’est zéro déchet, mais si on remonte la chaîne … vous voyez où je veux en venir ? C’était la minute sensibilisation écologique.
J’ai choisi l’axe du végétal, car on peut vraiment faire de nombreuses activités, de créations, de recyclages à moindre coût tout en faisant des choses jolies et/ou pratiques.
Un bouquet intemporel
Connaissez-vous les gypsophiles ? J’ai découvert ces fleurs lors du mariage de ma meilleure amie. C’est ce que certaines femmes proches de la mariée portaient dans les cheveux car, ces petites boules blanches peuvent garder leur fraîcheur longtemps sans faner et embellissent rapidement la plus simple des coiffures. Ici, j’ai profité que l’amoureux m’offre un bouquet de roses agrémenté de gypsophiles pour en faire sécher quelques branches. Pour cela, il vous suffit de prélever la longueur que vous souhaiter, de couper proprement et de les mettre « la tête en bas » deux ou trois jours. Une fois sèches, disposez-les dans un petit flacon, une bouteille en verre recyclée ou le contenant de votre choix. Ici, j’ai simplement pris un flacon de sirop artisanal customisé avec un autocollant qui prenait la poussière dans un tiroir. Voici donc une décoration durable, très facile à faire et peu polluante. Une fois qu’on se lasse de ces jolies fleurs ivoire, il n’y a plus qu’à déposer le bouquet au compost.

Une couronne de lierre
Pour les amateurs de promenade en forêts et pour les parents (ou accompagnants) qui s’ennuient au parc et n’ont pas forcément envie de donner le mauvais exemple en restant sur leur téléphone ; voici de quoi s’occuper les mains pendant que les enfants jouent, explorent, font des cabanes.
Prélevez un morceau de lierre assez long (sur un arbre, un mur …) et formez un cercle de la circonférence de la tête qu’il coiffera par la suite. Assurez-vous de la solidité de la base et réitérez le principe plusieurs fois. Une fois le cercle de base bien étoffé, il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter de décorations en fonction des goûts du futur roi des Sylvains ou de la reine des racines. Minies pommes ou aiguilles de pin, houx, fleurs séchées … l’important étant de ne pas abîmer l’environnement qui vous entoure au moment où vous réaliserez cette couronne. Zéro déchet, mais 100% respect !

Un vinaigre au parfum hivernal
Pour ceux qui font leurs produits ménagers eux-mêmes, le vinaigre blanc est une des bases que l’on utilise. Cependant, son odeur forte peut parfois déranger. Pour contourner ce désagrément, il existe une solution simple et naturelle : parfumer le vinaigre ! Avec des agrumes en conservant les peaux d’oranges, citrons, pamplemousses que l’on fait d’abord sécher avant de mettre dans une bouteille et de laisser macérer une quinzaine de jours. Petite astuce : je fais sécher une bonne quantité de peaux d’oranges pendant l’hiver, comme ça quand la saison est passée, j’ai toujours de quoi parfumer mon vinaigre basique. Sinon, juste après Noël et pour obtenir une autre fragrance (il reste encore quelques retardataires qui n’ont pas encore défait leur sapin), prélevez quelques branches de sapin quand vous en voyez abandonnés dans les rues (pour les citadins) et procédez de la même manière. Macération de deux semaines, filtrage et on obtient un vinaigre parfumé qui pourra servir :
- à nettoyer les vitres
- d’assouplissant pour la lessive
- désinfecter les toilettes
- faire briller les chromes
Oui, je conçois, c’est plus une « astuce ménage » qu’une réelle activité, mais cette découverte m’a vraiment réconcilié avec le vinaigre blanc dont je ne supportais plus l’odeur !

Retrouvez toutes les activités des autres participantes !
Comme je le mentionnais en introduction, il s’agit ici d’un article collaboratif. Nous nous sommes retrouvées (que des filles pour le coup !) pour écrire des articles sur ce thème commun afin de proposer des idées variées à nos lectorats, qui ne sont pas forcément orientés sur les mêmes thèmes, selon les blogs que nous tenons respectivement. Ainsi, vous pouvez retrouver plein d’activités en cliquant sur les liens ci-dessous ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous allez tester une ou plusieurs de nos suggestions !
- Maman Bonheur et sa déco en conserves ;
- Recréamam est de saison avec plusieurs déclinaisons de bonhommes de neige ;
- Maloli-Rose Family montre comment on peut s’amuser tout en recyclant ;
- Giselle propose une seconde vie aux vêtements ;
- Alexandra déploie de l’inventivité avec des jeux pour petits et grands ;
- La Cabane de Zéph met en avant le désormais célèbre tawashi ainsi que deux autres actis créatives.
J’aime beaucoup l’idée du vinaigre hivernal car je ne connaissais que celui aux agrumes alors ça changera un peu, j’essayerai surement, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonnes idées, j’avais pas pensé aux peaux d’orange et branches de sapin pour le vinaigre, j’y penserais maintenant merci
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir Cécile ! Ce sont parfois des idées simples qui changent nos habitudes positivement
J’aimeJ’aime
Moi qui adore la nature, ce sont des activités simples à réaliser. Je testerai sûrement de parfumer mon vinaigre blanc!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii fais le sans hésiter. 1 mn pour le faire et deux semaines d’infusion et ça sent bon ! Je crois qu’il n’y a pas plus simple.
J’aimeJ’aime
Merci Lorette pour ces 3 idées très sympa à faire.
Tout ce qui tourne autour du recyclage végétal me plaît : compost / permaculture que mon mari est en train de tester etc
Nous ramassons les feuilles et les balançons dans notre petit coin de potager 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup l’astuce avec le vinaigre, je le faisais déjà ! Les fleurs séchées aussi c’est top merci pour ton partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
Oui parfois les astuces simples ont tendance à être oubliées 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Lorette pour ces superbes idées!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
Merci pour les 3 activités ! J’adore 🙂
J’aime tout ce qui tourne autour de la nature 😉
J’aimeJ’aime
Super idées de nous proposer tes activité végétales. J’aime bien le vinaigre parfumé 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes