Styles de vie {lifestyle}

Recyclage végétal


Créer plutôt que jeter. Revaloriser au lieu d’acheter. Innover à la place de consommer.
C’est le pari que nous sommes données entre blogueuses afin de vous proposer des idées … vertes !

Le (presque) zéro déchet en activité

J’ajoute ici le presque, car à mon sens, il y a souvent un déchet résiduel auquel on ne pense pas. Par exemple, lorsqu’on achète des matières premières en vrac, il ne faut pas oublier qu’avant d’atterrir dans notre magasin, les marchandises ont été acheminées et bien souvent transportées dans un contenant en plastique pas forcément recyclable. Alors certes, pour l’utilisateur qui vient avec son bocal en verre ou son sac en tissu, c’est zéro déchet, mais si on remonte la chaîne … vous voyez où je veux en venir ? C’était la minute sensibilisation écologique.
J’ai choisi l’axe du végétal, car on peut vraiment faire de nombreuses activités, de créations, de recyclages à moindre coût tout en faisant des choses jolies et/ou pratiques.

Un bouquet intemporel

Connaissez-vous les gypsophiles ? J’ai découvert ces fleurs lors du mariage de ma meilleure amie. C’est ce que certaines femmes proches de la mariée portaient dans les cheveux car, ces petites boules blanches peuvent garder leur fraîcheur longtemps sans faner et embellissent rapidement la plus simple des coiffures. Ici, j’ai profité que l’amoureux m’offre un bouquet de roses agrémenté de gypsophiles pour en faire sécher quelques branches. Pour cela, il vous suffit de prélever la longueur que vous souhaiter, de couper proprement et de les mettre « la tête en bas » deux ou trois jours. Une fois sèches, disposez-les dans un petit flacon, une bouteille en verre recyclée ou le contenant de votre choix. Ici, j’ai simplement pris un flacon de sirop artisanal customisé avec un autocollant qui prenait la poussière dans un tiroir. Voici donc une décoration durable, très facile à faire et peu polluante. Une fois qu’on se lasse de ces jolies fleurs ivoire, il n’y a plus qu’à déposer le bouquet au compost.

Tout en simplicité

Une couronne de lierre

Pour les amateurs de promenade en forêts et pour les parents (ou accompagnants) qui s’ennuient au parc et n’ont pas forcément envie de donner le mauvais exemple en restant sur leur téléphone ; voici de quoi s’occuper les mains pendant que les enfants jouent, explorent, font des cabanes.
Prélevez un morceau de lierre assez long (sur un arbre, un mur …) et formez un cercle de la circonférence de la tête qu’il coiffera par la suite. Assurez-vous de la solidité de la base et réitérez le principe plusieurs fois. Une fois le cercle de base bien étoffé, il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter de décorations en fonction des goûts du futur roi des Sylvains ou de la reine des racines. Minies pommes ou aiguilles de pin, houx, fleurs séchées … l’important étant de ne pas abîmer l’environnement qui vous entoure au moment où vous réaliserez cette couronne. Zéro déchet, mais 100% respect !

Photo de la vraie 👑 à venir prochainement dès que la lumière le permettra. En attendant merci Pexels !

Un vinaigre au parfum hivernal

Pour ceux qui font leurs produits ménagers eux-mêmes, le vinaigre blanc est une des bases que l’on utilise. Cependant, son odeur forte peut parfois déranger. Pour contourner ce désagrément, il existe une solution simple et naturelle : parfumer le vinaigre ! Avec des agrumes en conservant les peaux d’oranges, citrons, pamplemousses que l’on fait d’abord sécher avant de mettre dans une bouteille et de laisser macérer une quinzaine de jours. Petite astuce : je fais sécher une bonne quantité de peaux d’oranges pendant l’hiver, comme ça quand la saison est passée, j’ai toujours de quoi parfumer mon vinaigre basique. Sinon, juste après Noël et pour obtenir une autre fragrance (il reste encore quelques retardataires qui n’ont pas encore défait leur sapin), prélevez quelques branches de sapin quand vous en voyez abandonnés dans les rues (pour les citadins) et procédez de la même manière. Macération de deux semaines, filtrage et on obtient un vinaigre parfumé qui pourra servir :

  • à nettoyer les vitres
  • d’assouplissant pour la lessive
  • désinfecter les toilettes
  • faire briller les chromes

Oui, je conçois, c’est plus une « astuce ménage » qu’une réelle activité, mais cette découverte m’a vraiment réconcilié avec le vinaigre blanc dont je ne supportais plus l’odeur !

Vinaigre de sapin en macération

Retrouvez toutes les activités des autres participantes !

Comme je le mentionnais en introduction, il s’agit ici d’un article collaboratif. Nous nous sommes retrouvées (que des filles pour le coup !) pour écrire des articles sur ce thème commun afin de proposer des idées variées à nos lectorats, qui ne sont pas forcément orientés sur les mêmes thèmes, selon les blogs que nous tenons respectivement. Ainsi, vous pouvez retrouver plein d’activités en cliquant sur les liens ci-dessous ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous allez tester une ou plusieurs de nos suggestions !

12 commentaires sur “Recyclage végétal

  1. J’aime beaucoup l’idée du vinaigre hivernal car je ne connaissais que celui aux agrumes alors ça changera un peu, j’essayerai surement, merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii fais le sans hésiter. 1 mn pour le faire et deux semaines d’infusion et ça sent bon ! Je crois qu’il n’y a pas plus simple.

      J'aime

  2. Merci Lorette pour ces 3 idées très sympa à faire.
    Tout ce qui tourne autour du recyclage végétal me plaît : compost / permaculture que mon mari est en train de tester etc
    Nous ramassons les feuilles et les balançons dans notre petit coin de potager 🙂

    J'aime

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.