Nous·Parentalité

De l’amour au conditionnel


Aimer inconditionnellement. C’est beau… Sur le papier ! Et si on aimait au conditionnel ?

Je lis souvent sur les réseaux sociaux des parents clamer leur amour inconditionnel pour leurs enfants. Chaque fois que je tombe sur ce genre de déclaration, je ne peux m’empêcher d’être admirative et dubitative.

Entre nous

Mes enfants, je les aime. Énormément même. Je les aime avec mon cœur, mes tripes, ma tête mais je ne sais pas si je les aime en toute circonstance.

Définition :
Partage d’un sentiment d’affection, sans condition et en toute circonstance.

En toute circonstance ? Vraiment? Aime-t-on autant ses enfants quand ils hurlent dans une voiture alors que l’on a pas la possibilité d’aller prendre l’air 5 minutes ? Quand ils nous parlent de manière irrespectueuse ? Quand ils nous empêchent de faire ce qu’on aimerait à un moment T. ? Quand ils chouinent et qu’après avoir fait 132 tentatives et propositions ils ne calment toujours pas (ça sent le vécu) ?

Pour être honnête, si parfois il m’arrive de douter de l’inconditionnalité de mon amour , en écrivant ces quelques mots je dois me rendre à l’évidence : j’aime mes enfants de manière inconditionnelle.

Néanmoins, il peut arriver que ces tendres chérubins m’irritent, m’agacent, me gonflent, me donnent envie de claquer la porte, me mettent face à mes propres contractions comme autant de petits miroirs grossissant … tout en les aimant profondément :

inconditionnellement.

Je doute pense donc je suis.
Cogito ergo sum.
Descartes.

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.