Loin de moi l’idée d’être originale en abordant ce sujet qui a déjà ete traités ces derniers temps mais j’avais envie d’en parler ici !
Les temps changent
C’est un fait, les choses évoluent, les moyens de communication aussi et les blogs sont paraît-il, moins lus qu’avant le boom d’Instagram.
Nombreux sont les gens qui délaissent la lecture de blogs pour ne plus lire que les posts insta. Avouons le, c’est rapide, on scrolle entre deux rendez-vous, dans le bus, pendant une tétée (><), aux toilettes, et puis voilà, lecture finie, on passe à autre chose, en zappant bien souvent le post qu’on vient de lire.
A contrario, les articles de blogs sont souvent plus longs et j’ai l’impression que pour certains lecteurs, lire un article de plus de 500 mots représente soit une perte de temps soit un « effort » d’attention trop soutenu.
Du coup, on fait quoi avec nos blogs ?
Est-ce obsolète ? Désuet ? Comme utiliser les mots désuet et obsolète en 2019 dans le même paragraphe ?
Même si je poste moins qu’avant (sans blague), que je suis à des kilomètres-pixels de rencontrer un succès d’audience avec mon blog- qui est aussi bien entretenu que ma pilosité en hiver (vous saurez tout)-, j’aime à penser que non, les blogs ne sont pas prêts d’être enterrés.
Quelques exemples de blogs qui continuent à produire du contenu intéressant régulièrement :
- Maman Orange
- Melmelboo
- Rita le Chat
- Melanie le Cul de poule
- Deliacious
- Add Fun and mix
- Zaza – croque madame–
- Die Franzoesin
- Delphine de SNU
- Et tant d’autres mais je vous cite que je lis le plus (et oui que des nanas 💪🏾)
Certains blogueurs que je suis assidûment depuis des années enregistrent encore des taux d’audience record avec certains articles tout en ayant une bonne visibilité sur Instagram et en restant indépendants dans leurs ecrits.
Que demander de plus ?
La question des commentaires
Le problème principal des blogs est là. Alors que tout le monde ou presque laisse un petit mot, un émoji sur Instagram, les blogs voient leurs sections commentaires se vider de plus en plus, comme si renseigner un pseudonyme et une adresse mail requérait plus d’énergie que laisser un mot sur l’application instantanée.
Dommage ! Car c’est justement avec les commentaires (même les plus petits, pas besoin de pondre une thèse à chaque lecture) qu’on blog vit, devient de plus en plus visible.
Écrire un article demande de la réflexion, du temps, de l’ implication c’est pourquoi il est agréable d’avoir des retours un peu moins concis qu’un ❤️ sous une photo (même si un ❤️ sous une photo fait aussi plaisir). Au même titre que certaines stories ou posts en plusieurs parties prennent aussi un temps fou, avoir un minimum de retours stimule la créativité et donne envie de continuer à produire du contenu intéressant pour vous lecteur.ice.s
L’instantané ou la pérennité
Le format blog, de part sa mise en ligne sur un hébergeur et la possibilité de faire des recherches d’articles est plus pérenne.
L’instantanéité a elle, tendance à plus séduire alors que finalement, très souvent, les posts Instagram sont travaillés en amont, les photos retravaillées, on est bien loin du principe des débuts de l’application mais heureusement il n’y a pas encore de fonction programmation sur insta !
Alors que choisir ?
Les deux tout simplement !
Le blog pour faire des articles plus construits, référencés avec des liens dedans, des sources etc.
Instagram pour les photos, pour des moments de vie en rapport avec son blog, pour partager des nouvelles, des posts qui nous ont plu.
Pas d’opposition donc, aux oubliettes le vs parlons plutôt de complémentarité entre ces plateformes qui nous permettent de communiquer, de partager, d’échanger !
Et vous, plutôt blog ? Plutôt insta ? Les deux ?
Désolée pour la mise en page de cet article, je l’ai conçu de l’appli wordpress, en plusieurs fois, pendant les micro-siestes de mon loulou donc c’est un peu moins évident que de l’ordinateur 😉
Merci de votre compréhension 🙏🏾
Bonjour ! Je pense que les deux sont complémentaires. Personnellement Instagram me permet de faire la « communication » de mon blog ahah, et d’essayer d’obtenir de nouveaux lecteurs ! Mais j’aime beaucoup le format blog, on peut vraiment aller au bout de sa pensée et s’exprimer. Sur Instagram, on est vite limité à cause du nombre de caractères des légendes…
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
coucou pour le coup je suis plus insta aussi et encore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et pour quelles raisons ?
J’aimeJ’aime
Plus rapide. Et plus simple. Et aussi mon pc buguant souvent depuis quelques mois. Jai du mal à utiliser mon blog aussi et visité celui des autres sur mobile.
Après le blog reste un bon support pour pouvoir parler réellement de certaines choses
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! Disons que pour les sujets fleuve le format blog reste parfait et Instagram permet de bien échanger avec sa communauté !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi je crois que ce sont deux media complémentaires, l’un plus spontané (enfin, pas forcément dans le soin accordé aux images et maintenant aux textes) et l’autre plus approfondi, plus basé sur le long terme. Je pense qu’IG correspond à une propension générale à aller vers le vite-fait, à parfois moins réfléchir aussi… Mais pour chaque outil, il faut toujours se rappeler que c’est avant tout ce qu’on en fait! Alors, pour IG comme pour mon blog j’essaie de ne pas accorder trop d’importance aux statistiques, mais plutôt à l’engagement. Et pour autant que je sache, ça existe encore ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Ta conclusion dit tout ! Oui l’engagement existe encore, aussi minime soit-il… Et heureusement !
En tous cas toi, tu arrives à être vraiment régulière dans tes publications, bravo, 👏🏽
J’aimeJ’aime
En tant que créatrice de contenu je trouve le format blog plus intéressant mais aussi beaucoup plus coûteux en temps et énergie. Et avec beaucoup moins d’engagement de la part des lecteurs, donc moins gratifiant que sur Instagram. Du coup j’ai beaucoup de mal à me dégager ce temps en ce moment et parfois pad trop le courage 😭
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour 😘 j’ai envie de dire je sais que tu sais que nous savons (saponifié à froid ><). Ça prend du temps c'est un peu ingrat j'ai souvent eu envie de fermer mon blog mais je continue x)
J’aimeJ’aime
Oh je suis très touchée d etre dans ta liste… Tu constateras au passage que tu es aussi dans ma liste sur feedly 😉 . Pour ma part j ai clairement choisi le blog. Je suis sur IG aussi mais avec un mini compte privé que j alimente de facon très sporadique. Ce à quoi je tiens particulièrement sur mon blog, c est à ma liberté. J ai la sensation d etre chez moi, bien plus que sur IG.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah c’est à moi d’être touchée car je ne savais même pas que j’étais citée sur ton blog. Oui c’est ça le blog c’est la liberté, on peut poster une fois par semaine, ou par mois. Arrêter, reprendre. Généralement le lectorat est plus fidèle aussi mois versatile. Merci pour ton retour en tous cas !
J’aimeJ’aime
Ma préférence va pour les blogs, évidemment ! Le contenu d’instagram est tellement formaté. J’y suis parce que c’est un incontournable pour se faire connaître. Mais ce n’est pas ma plateforme de prédilection. En revanche j’ai la chance d’avoir une communauté qui commente sur le blog, c’est vraiment gratifiant. Longue vie au blogs !
J’aimeAimé par 1 personne
Yes comme tu le conclus si bien, lonque vie aux blogs 🙂 et je pense que nous sommes d’accord sur le sujet. Merci pour ton retour!!!
J’aimeAimé par 1 personne