Styles de vie {lifestyle}

Pourquoi je ne suis pas (vraiment) végane


Cela fait quelques semaines que cet article se développe progressivement dans ma tête. Sauf que le petit bébé qui est arrivé chez nous il y a tout juste deux mois ne me laisse peu de temps pour écrire et quand j’ai quelques minutes pour moi j’en « profite » pour remettre de l’ordre chez moi ou soyons fous : pour me reposer

Néanmoins, allaiter 18h/24 ne m’empêche pas de cogiter et de structurer quelques idées dans l’espoir qu’un jour je retrouverai l’usage de mes mains, « les connexions se font » comme dirait l’autre!

Ce jour est arrivé puis que le ptit bout dort confortablement contre moi enveloppé dans sa douce écharpe. Alors vite vite, voici le fruit de mes réflexions au sujet de mon véganisme ***.

Vegan à 100%, est-ce possible?

Histoire de ne pas vous faire mariner comme du tofu dans de la sauce soja, je pense que c’est faisable d’être vegan à 99,9 % en étant très méticuleux mais qu’atteindre la perfection n’est hélas pas possible (à mon sens) car il arrivera bien un jour où, par exemple, l’on prendra un médicament issu de la pharmacologie et qui aura donc été testé en amont (même il y a 30 ans) sur les animaux.

En bref, pour ceux qui se perdent avec toutes les terminologies :

  • Végétarien : pas de viande ni de poisson ni de crustacés mais consomme encore des produits d’origine animale
  • Végétalien : ne consomme aucun produits d’origine animale (on dit POA pour faire court)
  • Végan/vegan (avec ou sans accent) : ne consomme pas de produits d’origine animale ET ne cautionne pas l’exploitation des êtres vivants (donc pas cosmétiques testés sur les animaux, pas de cirque, d’équitation etc.)
  • Antispécisme : le fait de refuser de mettre une échelle de valeur entre l’homme et les animaux notamment en refusant de les exploiter/les manger (pour plus d’infos, je vous invite à visiter cette page qui explique en détails avec tous plein de références les tenants et les aboutissants du spécisme)

Dans la vie de tous les jours, quand je refuse par exemple un gâteau (car je sais qu’il y a de grandes chances qu’il contienne au moins un POA) et qu’on me demande pourquoi, je réponds habituellement que je suis végétalienne. Ce à quoi on me rétorque souvent « ah tu es vegan« . Alors oui et non mais oui mais c’est compliqué car tu vois etc.

Laissez-moi vous expliquer!

Cela va bientôt faire deux ans (déjà!) que je ne consomme plus de POA volontairement. Je précise bien volontairement car il m’est malheureusement arrivé de penser qu’un aliment était exempt de tout produit d’origine animale est qu’en fait, j’apprenais après coup qui il contenait du miel (coucou le boulanger qui fait lever son pain au miel grrrr) ou un peu de lait.
Le peu de fois où ça m’est arrivé je me suis vraiment sentie trahie, comme si on s’évertuait à placer des POA là où normalement il n’y en a jamais (coucou les industriels bien copains avec les lobbies des produits laitiers qui rajoutent du LAIT du pu@## de LAIT dans les CHIPS). Je suis désormais bien méfiante et au pire si les gens me regardent de travers je dis que je suis vraiment allergique au lactose et généralement on me répond plus sincèrement que si je dis être végétalienne (c’est triste mais c’est comme ça).

En ce qui concerne les cosmétiques et les produits ménagers, depuis des années maintenant je prends garde que tous mes cosmétiques soient labellisés cruelty free même à l’époque où je mangeais encore de la viande et quand je fumais, j’achetais au maximum du tabac non testé sur les animaux.

cruelty-free chezlorette wordpress vegan

Donc, d’un point de vue personnel je me considère comme vegan … la plupart du temps.

  • Prendre de l’homéopathie pour aider les contractions durant l’accouchement au lieu de prendre un produit cracra : pas vegan (il y a du lactose dedans)
  • Accepter bon gré mal gré que mon fils aille au zoo avec sa classe : pas vegan (du tout) et ça me fend le cœur mais d’un autre côté ça amène des discussions intéressantes où mon enfant (bientôt 5 ans) me demande pourquoi moi je ne suis pas d’accord et que je ne l’y amène pas et pourquoi il peut y aller avec l’école ou avec sa tata
  • Toujours en rapport avec mon grand, il m’arrive de lui acheter des biscuits contenant des POA quand je n’ai pas le temps (ou que je ne le prends pas), pour faire des gâteaux maison et qu’il me supplie par exemple pour avoir des spéculoos (qui contiennent parfois du miel). Pour parer aux éventuelles questions, ni mon fils ni mon mari sont végétaliens mais à la maison, si :).
  • Je consomme encore certains vins qui ne sont pas certifiés vegan. Quand je peux je vérifie sur le super site barnivore qui enquête auprès des producteurs pour savoir s’il y a des adjuvants d’origine animale notamment mais ce réflexe n’est pas encore bien intégré (si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article complet au sujet de l’alcool et du véganisme de manière générale)
  • Tuer des moustiques …
  • Je pense que c’est tout mais je suis sûre que je pourrais trouver d’autres cas qui font que si je me penche sur la question, je suis une vegan en mousse

Donc si un vegan « pur » lit ces lignes il.le se dira probablement que je ne suis pas vegan, tandis qu’un omnivore qui n’a pas forcément conscience de toutes les formes d’exploitations possibles se dira que j’exagère et que « ça va, mes « entorses » ne sont pas énormes que ça« . Question de point de vue et de sensibilité.
Je pense que si je n’avais pas d’enfants et que je vivais seule (#nolife ), je serais plus cohérente mais je compose avec ma famille, mon entourage même si désormais, après deux ans, je tique un peu quand on « m’offre » un pot de miel ou qu’on ramène un gros fromage chez moi ou encore que la famille propose, en connaissance de cause, un gros morceau de viande à mon fils …


Si le sujet vous intéresse, je reviendrais dessus dans d’autres articles! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimeriez des recettes végétaliennes, des pistes de réflexions etc. Et vous : omnivores ? Végé ? Vegan?

***. NB : j’ai commencé cet article le 6 mai et je n’ai pu y retoucher et le finir avant le 14 mai du fait de mon tout petit bébé qui demande beaucoup d’attention (et c’est bien normal). C’est donc pour cette raison que je publie beaucoup moins en ce moment car l’inspiration est elle, bien revenue. Je vous pris donc de m’excuser si ce billet manque parfois de connexions 🙂

3 commentaires sur “Pourquoi je ne suis pas (vraiment) végane

  1. Très bel article rempli d’informations super intéressantes! Je suis végétarienne et même si le bien-être animal me préoccupe de plus en plus, et bien que je me renseigne beaucoup sur le sujet de l’alimentation végétarienne, végétalienne et vegane, je ne savais pas que le véganisme allait aussi loin. Je suis d’accord avec Maeva, le plus importante est toujours de faire de son mieux. Sois fière de tout ce que tu fais déjà pour être en lien avec tes convictions! Et merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis moi-même végétalienne et je fais de mon mieux ! Je pense que le plus important dans ce mode de vie est de faire de son mieux 😉 Personnellement je consomme encore des médicaments (obligatoires pour ma santé), parfois certains des produits cosmétiques que j’ai ne sont pas totalement vegan (mais sur ce point je fais vraiment du mieux que je peux) et parfois même quand j’ai mes règles et que je suis au restaurant je fais un peu moins attention (car je fais des malaises vagaux donc je fais de mon mieux niveau alimentation pour ne pas en faire, je dois voir le cardiologue pour savoir de quoi cela provient donc encore une fois je préfère ne prendre aucuns risques) ☺️ Merci pour cet article pleins de bon sens 🙏🏻 Belle soirée ☺️

    Aimé par 1 personne

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.