Culture(s) et Confiture(s)·Revue Culturelle

La chaise musicale #10


10ème chaise musicale aujourd’hui ! L’occasion de vous faire écouter un classique pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Pour ceux qui l’ignorent, je ne suis pas une grande fan de Noël et de tout le consumérisme forcé qui en découle MAIS j’adore néanmoins l’esprit des fêtes de fin d’année!

Noël … à notre façon!

  • Mettre les p’tits plats dans les grands (un bonheur pour moi de toujours innover en cuisine)
  • Créer des cadeaux personnalisés pour certaines personnes et chiner des petits trésors pour d’autres
  • Partager. Tout simplement. Donner aux plus démunis et prendre conscience du privilège que j’ai : avoir un toit sur la tête, des repas quotidiens, de l’amour, du respect, de la considération.

 

Cet esprit là, je le considère et l’affectionne encore plus maintenant que je suis parent. Aujourd’hui nous célébrons la Saint-Nicolas qui revêt une importance particulière dans les pays nordiques. Avec notre fils, nous avions disposé hier des carottes pour les ânes de Santa Klaus ainsi qu’une bière (sans alcool^^’)  pour le Saint et au réveil … il ne restait qu’une des 3 carottes et la boisson avait été consommée. À la place, deux cadeaux qui l’ont enchanté et la magie dans ses yeux.

saint-nicholas santa klaus chezlorette wordpress chaisemusicale pixabay
Spéculoos, clémentines et … cadeaux!

Bref ! Je me disperse!

 

Place à la musique …

.. avec Frank Sinatra et un de ses classiques de Noël (qui a également été chanté par Dean Martin) : Let it snow! 

 

J’affectionne ce morceau depuis que je suis toute petite et encore plus maintenant que j’en comprends les paroles que je vous invite à écouter (ou à lire pour ceux dont l’anglais n’est pas la cup of tea).

Si vous avez des chansons qui vous évoque les fêtes de fin d’année, la joie de partager, l’esprit de Santa … glissez les moi en commentaire! Promis : je les écouterai TOUS 

18 commentaires sur “La chaise musicale #10

  1. Let it snow ❄️ j’adore cette chanson, elle réveille en moins tellement d’émotions et d’envie de Noël 💕
    Mais, en tant qu’alsacienne et fille d’un vosgien, le saint Nicolas c’est sacré pour moi ! On le fête tous les ans ! Avec un petit mannala, un bon chocolat chaud et des clémentines 🍊
    Franchement j’adore la Saint Nicolas, presqu’autant que Noël hehe

    ~ Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Hi hi je suis contente que cette chanson t’aies plu car je l’aime aussi beaucoup et je trouve qu’elle fait du bien
      Tout comme toi ici c’est Saint-Nicolas qui prime mais nous nous « ambiançons » néanmoins de l’esprit de Noël
      (vive les speculoos !)

      J’aime

  2. Moi aussi j’adore Noël !!! Je crois d’ailleurs que je partage cet amour de Noël avec ma fille, je suis toute excitée donc elle aussi 😉
    Ce que j’aime le plus dans Noël, c’est déjà l’hivers qui arrive synonyme de neige, bien qu’on en voit plus tellement, je me remémore tous mes bons souvenir à fabriquer mes bonhommes de neige !
    C’est aussi un grand moment de partage et de convivialité. Je ne suis pas croyante mais je vais quand même toujours à la messe de Noël, les paroles prononcées sont tellement belles, redonnent du bonheur et de l’espoir !

    Aimé par 1 personne

  3. Pour nous, Noël, c’est se retrouver et profiter en famille d’un bon repas. Faire plaisir à mes enfants, ce moment où ils découvrent les cadeaux sous le sapin c’est magique pour moi. Toute l’année on privilégie les cadeaux utiles, ou des moments en famille, à Noël, je leur fais vraiment plaisir. Tous les ans la période entre octobre et janvier est très compliqué à vivre pour moi (une de mes petites sœurs née en octobre et décédé en janvier à l’âge de 3 mois de la mort subite du nourrisson, un deuil que je n’ai pas réussis à faire même si on avait moins de deux ans d’écart) et le moment des fêtes, me permet d’aller mieux quelques instants entourée de l’amour de mon mari, de mes enfants, de mes parents, et de mes frères et soeurs.

    Aimé par 1 personne

  4. Pour nous Noël est une grande fête, un repas, un partage, mais surtout l’anniversaire de mon grand père que j’aime plus que tout au monde celui également de mon neveu (tout 2 sont nés le 25…), le 26 mon papa et une semaine avant celui de mon bébé koala … alors c’est vraiment une journée magique et féerique 😉

    J’ai pas vraiment de musique en tête à te proposer sauf qu’en se moment on est sur vive le vent en boucle à la maison mdr 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh que d’anniversaires! Ça doit être en effet un moment unique et euphorisant! Profitez bien en famille alors 😉 que du bonheur et que vive le vent ! 😉

      J’aime

  5. Désolée je n’ai pas d’idée de chanson à te suggérer. Je te rejoins sur ta façon de célébrer Noël ! Nous fêtons Noël assez simplement ici, on se met dans l’ambiance avec plaisir mais on ne tombe pas dans kla frénésie consumériste !

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour cette chanson qui me plonge directement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année! Personnellement je ne suis pas fan non plus de tout ce consumérisme… A Noël j’offre tout de même des cadeaux aux enfants (neveux, et nièces en plus de ma fille), quand je peux prendre d’occaz je le fais sinon pour les adultes ce sont des créa fait mains 😉

    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Tout pareil! J’ai même dégoté des perles en brocante qui seraient impossible de trouver en neuf donc c’est parfait ! Mon point faible? Certains livres neufs (j’avoue tout)

      J’aime

  7. Coucou! C’est une très belle chanson, et l’histoire des carottes m’a bien plu!!!
    Pour la chanson, je dirais « On en a marre de Noël » d’Aldebert! Je la trouve drôle. 😉

    Aimé par 1 personne

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.