Voyages

L’aéroport international pour oiseaux {+mini concours}


Le week-end de mon anniversaire (fin octobre), nous nous sommes rendus au Zwin Natuur Park, une magnifique réserve ornithologique aussi surnommée l’aéroport international pour oiseaux

Le Zwin : un aéroport d’une toute autre espèce

À l’occasion de mon anniversaire je n’avais donc qu’un seul réel souhait : sortir de Bruxelles et voir de la nature, du vert, respirer un peu d’air frais (souhait relativement simple à exaucer, vous en conviendrez). J’ai donc embarqué l’amoureux, le fils et une amie (qui m’a gentiment permis d’utiliser quelques unes de ses photos) pour une aventure au nord du pays.

IMG_20181027_133130
L’observatoire à cigognes (Credits : photo perso)

Le terme aéroport est utilisé par les gestionnaires de la réserve dans le sens où des oiseaux du monde entier vont et viennent à leur guise dans cet immense parc au gré des saisons et des flux migratoires. Pour illustrer cette appellation, un tableau des arrivées et des départs semblable à ceux que l’on trouve effectivement dans les aéroports indique ces fameux flux. Les deux tableaux annoncent les périodes approximatives de chaque espèce qui se pose, le temps d’une nidation, d’une hibernation ou pour chercher de la nourriture dans les marais du Zwin Natuur Park.

 

 

Quelques noms d’oiseaux !

Voici un petit panel des noms de certains oiseaux que vous aurez le loisir d’observer dans le Zwin en fonction des saisons, des incubations etc.

  • cormorans

  • cigognes blanches

  • courlis cendrés

  • huîtriers

  • aigrettes gazettes

  • mouettes et oies rieuses

  • avocettes élégantes (très classe)

  • tadornes de bélon

  • spatules blanches

  • Barges à queue noire

  • Sternes pierregarin

  • et tant d’autres!!!!
cigogne zwin natuur park aeroport oiseaux international chezlorette
Credits : photo perso

Retrouvez toutes les photos de ces magnifiques oiseaux en cliquant LA!

Une déambulation humide et vivifiante

Étant donné qu’il pleuvait, nous avons eu la chance de découvrir un parc presque vide (d’humains en tous cas) et nous avons croisé plus de spécimens volants que de bipèdes à cirés et bottes de pluie.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le temps – humide donc (doux euphémisme pour dire qu’il drachait sévère) – nous a donc laissé l’opportunité d’observer à notre aise différentes espèces d’oiseaux ainsi que le paysage environnant (la mer du nord!!!!) grâce aux dispositifs mis gratuitement à disposition des visiteurs ainsi qu’aux jumelles que nous avions louées à l’entrée (7 € pour deux paires).

IMG_20181115_051820

Nous nous sommes également brièvement arrêtés dans 3 postes d’observation munis eux aussi de jumelles très performantes et proposant, pour l’un deux, des activités à destination du jeune public (expériences scientifiques, écriture à la plume etc.).

Dernier arrêt : l’exposition interactive

Afin de nous réchauffer un peu, nous avons fait une halte qui aurait pu être plus longue (mais j’avoue que je commençais à fatiguer) mais dont nous avons néanmoins pu bien profiter dans l’exposition interactive.

Cette dernière est vraiment bien faite : grâce à nos “passeports” (badges) on se voit attribuer un oiseau au hasard avec lequel on peut entreprendre un grand parcours aussi pédagogique que ludique. Avec mon fils, nous avons eu la tourterelle avec laquelle nous avons pu passer un chouette moment à découvrir son alimentation, ses habitudes de vol mais également les dangers qui la guettent. On peut aussi faire un vol grâce à une espèce de dispositif de réalité augmentée mais également faire éclore virtuellement un œuf grâce à a chaleur de nos mains etc.

aeroport international zwin natuur park belgian blogger chezlorette
Vol au-dessus d’un nid de … Credits : photo perso

Je vous mets le lien de l’exposition si vous désirez en savoir plus !

Il y avait également une expo photo qui avait l’air magnifique et dont j’ai ramené quelques images mais nous avons fait l’erreur de rendre nos badges trop tôt donc nous n’avons pas pu la visiter.

En résumé

Nous avons tous adoré cette découverte malgré le mauvais temps dont nous avons su tirer partie (voir la vie du bon côté quoi!).
Petite précision pratique : si vous n’avez pas prévu à manger il y a un restaurant dans le Zwin qui propose de la petite restauration à prix abordables et aussi des consignes gratuites ainsi que toutes les commodités (ascenseurs, toilettes, espaces de change pour bébés, fauteuils roulants pour PMR tous terrains, boutique de souvenirs).

J’aurais encore plein de choses à raconter, de détails à vous donner mais j’arrête ici avec une petite série de photos des environs de l’aéroport international pour oiseaux!

 

Le concours, quel concours ?

Ne vous affolez pas, ce n’est rien de très extravagant ! Je vous propose simplement de gagner une photo de l’exposition format carte postale ! Pour ceux que ça tente vous devez simplement vous abonner à ma page Facebook et/ou mon compte instagram en me spécifiant ici en commentaire quelle option vous avez choisie (Team Fb ou Team insta).

Je clôturerai le concours le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, fête trèèèèès importante dans le nord de l’Europe.

31 commentaires sur “L’aéroport international pour oiseaux {+mini concours}

    1. Oui tout à fait! c’est vraiment agréable de découvrir ensemble de ne pas en savoir beaucoup plus que son enfant et d’apprendre avec lui 🙂

      J’aime

  1. Une très bonne idée de sortie, ma fille adore les animaux et je suis sûre que cela lui plairait ! Je n’ai plus qu’à regarder autour de chez nous pour voir ce que l’on peut faire !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui allez y sans soucis! Même s’il ne faisait vraiment pas beau on a pu en profiter (peut être juste prévoir un porte bébé pour les + jeunes)

      J’aime

    1. Tu es de quelle région ? Le concept est super oui car on peut voir des oiseaux sans qu’ils soient enfermés c’est plus ethique 🙂

      J’aime

      1. Oui Bretagne et plus particulièrement on habite dans le Golfe du Morbihan donc au Sud. On aime beaucoup le Zoo de Branfere avec l’école de Nicolas Hulot, la ferme du Monde tenue par des travailleurs adaptés, sinon le Château de Suscinio, Broceliande où on peut se promener des heures en forêt, Poul Fetan etc… y’en a tellement 🙈

        Aimé par 1 personne

  2. Ça donne envie! Mais pour nous aussi un peu loin. C’est aussi prévu une sortie à un parc à oiseaux proche de chez nous mais on va attendre que les températures remontent…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sur que déjà fin octobre on a eu un peu fais et il faisait 10 x) au printemps il y a aura les nidations ce sera magique !

      J’aime

    1. Tu es de quelle région (en France je suppose)? il y a un super parc de ce genre vers Dunkerque, j’ai aussi une expérience similaire en espagne. il y en plusieurs en Europe et c’est vraiment top, je te le recommande ainsi que pour les enfants

      J’aime

    1. Tu habites dans quel coin? Oui c’est vraiment à nla frontière des Pays-Bas ! On est même passé quelques kilomètres de nous Hollande à Cadzand

      J’aime

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.