Brèves de blog·Entre Nous

Les livres et moi (Tag littéraire)


Hey ! Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Le blog reprendrait-il du service après … 9 mois d’arrêt (le dernier article datant du … ahem … 22/12/2017) ? Oui !

En tous cas, c’est avec plaisir que j’ai répondu au tag proposé par une blogueuse que j’affectionne : Picou Bulle!
Alors merci Madame de me faire revenir par ici sans le vouloir. Cela faisait déjà quelques semaines que l’envie de reprendre le clavier me titillait et puis là … bim : un tag littéraire concernant nos habitudes de lecteur/trice. Il n’en fallait pas plus pour la bibliophage que je suis (voui, je mange les livres) se mettent à répondre à ces 10 questions. C’est parti, prenez une tasse de thé, ça va être long 😀

Mon premier souvenir de lectrice

Je n’en ai pas de précis malheureusement, comme beaucoup de personnes nées dans les années 90′ je feuilletais pas mal les « J’aime Lire« , je aussi pour souvenir que je prenais tout et n’importe quoi dans la bibliothèque familiale (genre Proust à 8 ans … j’ai rien compris). Un de mes premiers pavés (j’aime les très gros livres) qui m’a marqué est Sans famille de Malot!

La place de la lecture dans ma vie

Centrale. Comme précisé dans l’intro’, j’adore les livres et ils font partie intégrante de ma vie. J’ai su lire relativement tôt et avant cela, comme beaucoup d’enfants, mes parents m’ont fait la lecture (lecture qu’ils ont continué à nous faire bien que nous sachions lire). Aujourd’hui encore, et ce depuis ma première grossesse, mon mari me fait la lecture presque tous les soirs pour que je me relaxe ^^’. Il est très très (mais genre trèèèèès) rare que je n’ai pas un livre en cours de lecture et si c’est le cas c’est que je me suis replongée dans des bandes-dessinées et/ou que j’ai trouvé des articles intéressants (de temps en temps je me procure un Flow ou un Happiness). Dès la naissance de mon fils je lui ai partagé ce goût de la lecture et les livres font, pour ainsi dire, partie de la famille :).

books livre tag litteraire picou bulle chezlorette wordpress
http://homevenn.com/2013/04/10/introverts-unite-separately-of-course/

Ce que je lis

Alors je lis principalement des romans, tous styles confondus : SF, historique, polar, récits … mais également quelques livres de sociologie et d’Histoire et … beaucoup de BD ! J’aimerais me remettre à lire du théâtre et de la poésie, lectures que j’avais étant adolescente.

blog harry potter leviosa hermione tag litteraire chezlorette picoubulle

Le dernier livre que j’ai lu

Le petit livre de l’estime de soi de C. André qui est en fait une synthèse de son pavé intitulé Imparfaits, libres et heureux. Mon amoureux l’a trouvé dans la rue et j’ai trouvé que c’était un joli signe …

Mon dernier coup de coeur

Il s’agit en fait d’une relectureLe Don de Qâ de J-M. Pasquet offert par ma maman il y a quelques années, je l’ai enfin récupéré après qu’il soit passé par des dizaines de mains et de foyers (pas en très bon état mais là est l’intérêconvénient du partage) et j’ai tellement aimé le relire. Sourires, larmes, rires … j’aime énormément ce livre. Une petite citation pour le plaisir :

L’Homme : par millions, il a tué nos frères les animaux, les bisons, les loutres, les phoques, les castors, par millions il a pêché les poissons, barré le cours des rivières, raclé le fond des mers, épuisé esturgeons, saumons, morues, baleines : par millions, il a coupé les arbres, dévasté les prairies de ses champs monotones. A présent, on dirait qu’il veut même tuer la terre. Notre mère la terre. Il arrache sa surface, fouille ses entrailles, aspire son sang noir, enfouit ses poisons dans son ventre. Ne comprend-il pas qu’en la détruisant il va se tuer lui-même, où, quand s’arrêtera sa folie meurtrière ?

Le livre qui m’a le plus marqué

Tellement! Pendant longtemps Les bébés de la consigne automatique de Murakami Ryu était un de mes livres phares (toute mon adolescence en fait) puis avec le temps j’ai commencé à trouver cet ouvrage vraiment glauque mais je le garde quand même et le fait d’en parler me donne presque envie de le relire. J’ai aussi énormément été marquée par La horde du contrevent d’Alain Damasio (un auteur que j’admire profondément) et j’ai d’ailleurs partagé ce livre à plusieurs reprises. Il y a aussi Le Don de Qâ, une histoire d’amour écolo-mystique qui remet bien les fondements de notre consommation actuelle en question donc je ne peux qu’apprécier.
Je pourrais continuer encore et encore car beaucoup d’ouvrages sont emprunts dans ma vie, comme Le Monde selon Garp d’Irving que Picou Bulle cite, Les guerriers du silence de Bordage, Le parfum de Süskind (sublime et horrible à la fois) etc.

books livre tag litteraire picoubulle chezlorette wordpress blogo
http://www.lifehack.org/256073/pinterest-8?ref=pp

Mon pire souvenir de lecture

Je n’en ai pas vraiment, sauf un livre qui m’a vraiment gavé il y a quelques mois mais je n’arrive pas à retrouver le titre. Mon plus grand problème de lectrice est que, même quand je n’accroche pas à un ouvrage (même pas du tout), je me sens forcée de le finir comme si j’avais une sorte de contrat moral avec l’auteur (#cheloulafilledonc même si un livre me « sort par les trous de nez », je le finis. Je pense que les livres que je n’ai pas finis se comptent sur les doigts de la main.

Un livre à succès/un grand classique auquel je n’ai pas accroché

Sincèrement j’ai vraiment du mal avec Amélie Nothomb et ses raz-de-marées de livres depuis des années mais j’avoue que son dernier ‘(Les prénoms épicènesme tente un peu donc pourquoi pas. Sinon en grand classique : je n’ai jamais réussi à finir Les Misérables, mais il ne faut jamais dire jamais donc je vais penser à le mettre sur ma liste (utile ce tag!).

Le(s) livre(s) que j’aimerais faire découvrir

À mon fils d’abord quand il sera plus grand j’aimerai vraiment lui faire découvrir tout l’univers SF/surnaturel que j’affectionne depuis mon enfance : Les annales du disque-monde, Bilbo le HobbitHarry Potter, Bordage etc.

Sinon, tous les livres cités précédemment comme m’ayant marqué (pour faire simple).

blog chezlorette tag litterature damasio horde contrevent SF
La horde du contrevent

Les prochains livres sur ma liste

Depuis que j’ai commencé à tenir un carnet de type « bullet journal » j’ai enfin une liste de lecture à jour que je peux donc vous partager :

  • Les ch’tits hommes libres de T. Pratchett (relecture)
  • Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate de J.J. Millás (traduit par ma grande soeur <3)
  • Les héritiers de P. Bourdieu et Passeron
  • Histoires qui finissent mal (Nouvelles) J. Hehn
  • Imparfaits, libres et heureux de C. André
  • Bone une suite de comics par J. Smith, il s’agit en fait d’une relecture car j’ai dévoré tous les tomes étant ado

Cette liste est, bien entendu, amenée à grandir au gré de mes rencontres, envie etc.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, un tout grand merci à Picou Bulle pour l’idée de ce tag!

blog tag lecture chezlorette picoubulle books livres

3 commentaires sur “Les livres et moi (Tag littéraire)

  1. Alors, j’avoue humblement ne connaître aucun des livres de toute ta liste!! Sauf 2 : les j’aime lire, qui semblent quand même communs à beaucoup (hâte de les faire découvrir à mes filles!) et les hordes du contrevent…Parce que mon chéri, amateur de SF, est justement en train de le lire! Du coup j’irai peut être y jeter un oeil moi aussi ;o)
    En tout cas merci beaucoup pour ces découvertes et je suis ravie de t’avoir poussée un peu à sortir du bois, alors!

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup c’est chouette non comme ça,plein de découvertes en perspective 😀 (j’espère que ton amoureux va aimer Damasio c’est vraiment un écrivain que j’apprécie mais dont les univers sont parfois durs à percer)
      Merci en tous cas, grâce à toi j’ai pris plaisir à réécrire même si pour le coup ce n’était pas de la grande littérature!!

      à très vite

      J’aime

Ce blog est affamé : nourissez le de vos commentaires ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.