Culture(s) et Confiture(s)·Revue Culturelle

Visite à la Fonderie {Molenbeek}


Alors que l’automne est déjà bien avancé, que la végétation se met en mode technicolor, nous avons profité du calme dominical pour partir à la découverte de la Fonderie de Molenbeek-Saint-Jean.

Une quinzaine de jours s’est écoulée depuis notre visite à la Fonderie, haut lieu du patrimoine culturel bruxellois. Je vous propose un tour d’horizon de ce qui est désormais un musée accessible à tous les publics.

Ainsi fondent fondent fondent les petits bouts de métal

Ou comment vous mettre un  refrain en tête pendant quelques heures. Ne me remerciez pas! Alors, qu’est-ce que la Fonderie? C’est avant toute chose, un lieu chargé d’histoire. En effet depuis biiiiien longtemps déjà (1854 pour les férus d’histoire) ce lieu vibre au rythme des marteaux et des souffleries des forges car il abritait en son temps l’usine de la Compagnie des Bronzes qui pourvoyait de nombreuses manufactures en outils, pièces etc. Bref, tout ce qu’il fallait pour faire fonctionner X ou Y machines. Ne m’en demandait pas plus, je ne suis pas spécialiste en la matière.

giphy (1)

Une visite interactive

Vous ne le savez sûrement pas tous mais je suis en plein remue-méninges pour rédiger mon mémoire (master oblige!) sur, en très gros résumé, les offres proposées par les musées pour le très jeune public. Ce sujet peut paraître très restrictif mais je profite donc systématiquement des visites en famille pour observer (s’il y en a), les dispositifs mis en place pour les p’tits loups.

blacksmiths

Alors, pour être honnête, mon ptit cheyenne de 3 ans et des brouettes était un peu trop jeune pour profiter pleinement des chouettes dispositifs mis en place mais je pense, qu’à partir de 5 ans, c’est parfait!

  • Jeux d’agilité
  • Jeu de l’oie original
  • Menuiserie
  • Tiroirs coulissants permettant d’en savoir plus sur un thème abordé
  • Ecrans
  • Etc
fonderie molenbeek 7
Où l’on « teste » le travail à la chaîne

 

Le saviez-vous ?

La Fonderie organise régulièrement des stages pour petits et grands tout au long de l’année. Je vous invite à découvrir le catalogue des stages!

Au Royaume des chats

La Fonderie, c’est également le « pays des chats ». Chat noir, chat blanc, à rayures ou à écailles ; vous en croiserez partout dans la cour centrale et dans les ruines de l’usine. Ces félins sont même immortalisés dans une mini galerie située dans les toilettes.

 

Bon à savoir

C’est à l’occasion du premier dimanche du mois que nous fait cette jolie visite Un détail pensez-vous ? Que nenni! L’association Arts & Publics promeut la gratuité dans plus de 150 musées chaque premier dimanche du mois en Fédération Wallonie Bruxelles (et les premiers mercredis pour les musées fédéraux). N’hésitez pas à programmer votre prochaine visite gratuite en consultant ce lien ==> LA <==

12 mois = 12 occasions de se cultiver pour peanuts. Elle est pas belle la vie! 🙂

glasses fire

Pour les mordus de culture(s) en tous genres, j’ai créé un groupe facebook qui vous permet de découvrir des bons plans culturels mais également de partager les autres, vos dates de concert si vous êtes musiciens, vos publications etc mais également vos bons plans bouffe car le groupe s’appelle Culture(s) ET Confiture(s).

 

à très bientôt pour une nouvelle revue culturelle

fonderie molenbeek 1
Secret exit to another dimension

 

 

Publicités

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s