27 choses sur moi (moche et méchante)


Coucou les lecteurs assidus, les découvreurs, les hasardeux du web, les curieux tout simplement 🙂

Aujourd’hui, en ce beau mardi (c’est ravioliiiiis), je vous propose un article un peu particulier qui n’a, je vous le concède, absolument RIEN mais alors RIEN d’original mais qui me plaisait de faire. Pis, comme je le rappelle de temps à autre, ce blog est un espace d’expression personnelle donc je ne vais pas me justifier dès que je ponds un billet un peu moins structuré. Brêêêf.

11879082_10206174875903600_4985356350131302609_o

@Ln Muck. 

27 choses sur moi donc. Pourquoi 27. Parce que. Non, plus sérieusement, dans ma page à propos j’avais déjà fais quelque chose de ce genre (si tu n’as pas lu, cliques ici) mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts d’Avignon et de Navarre, et … BREAKING NEWS, j’aurais 27 ans d’ici quelques mois, Clubs des 27 ékatérâ donc 27.

C’est parti. Prends un p’tit jus détox, une bière ou rhum selon l’heure et l’humeur, installe toi confortablement car je ne sais pas encore la taille que fera ce billet et dernière précision, je vais écrire sans forcément me relire comme j’en ai la (fâcheuse?) habitude.

  1. Je m’appelle vraiment Lorette. Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un pseudonyme, d’un diminutif de Laure ou Charlotte (°_°), on m’a demandé une bonne vingtaine de fois de le prouver en montrant ma C.I. Enchantée donc, moi c’est Lorette, et vous?
  2. Je n’ai pas de deuxième prénom (cf. 7 encore heureux)
  3. Je ne peux pas, mais genre, je ne peux pas (bon on est d’accord en tant qu’européenne, de classe moyenne, sans problèmes majeurs hein) me passer de musique. C’est genre, quelque chose qui est fon-da-men-tal dans ma vie. Ca peut être 10 mn par jour mais c’est plus souvent 3-4 heures voir plus d’écoute, que ce soit sur l’ordi, gsm ou platines car …
  4. J’ai, enfin mon conjoint et moi, avons une addiction ou du moins une fascination pour les vinyles en tous genres que ce soit des 33 ou des 45 tours. Nous n’achetons plus de cds depuis belle Lurette (c’est qui celle là?) mais par contre nous craquons régulièrement pour des disques, tous styles confondus
  5. A propos d’addiction, nous en avons une similaire pour les livres. Alors là pareil : livres de cuisine, albums jeunesse, reliures de collection, bande-dessinées, manga, neufs, d’occas’ même si nous avons une laaaaarge préférence pour le seconde main et ce pour des raisons économiques/écologiques/éthiques (déforestation, papier). J’en profite pour vous glisser le lien de ma librairie/vinylerie (keuwa? ce mot n’existe pas?)/jouetterie, bref, le PARADIS : Pêle-Mêle, en particulier, pour les Bruxellois ou les visiteurs impromptus, celui de Chaussée de Waterloo.
  6. Je suis neuro-atypique, tendance HP … non je ne cause pas d’Harry Potter (poke Maman Orange). Tu ne sais pas ce que c’est, alors voici, un lien, pis un autre (english)et un dernier pour la route un peu plus humoristique. Si jamais ça vous intéresse, n’hésitez pas à mettre un mot en commentaire, je vous balancerais d’autres liens (j’en ai plein)
  7. (Lo, songe à raccourcir tes points, tu perds des gens en route là). Depuis que je suis mariée, mon nom de famille se compose de 19 lettres + 1 tirets. Voilà.
  8. Je suis kératophobe (vas-y cherche et moque-toi) mais juste pour les humains.
  9. J’adore bouffer, mais bon si tu me suis sur instagram tu l’auras compris.
  10. J’étais végétarienne puis  j’ai glissé doucement vers le végétalisme (comme beaucoup de personnes, l’obstacle majeur était le fromage et la put%% de caséine) et je tends à devenir vegan à 100%.
  11. Je suis une bibliovore … oui oui je DEVORE les livres, je n’écrirai pas combien par an, c’est à la limite de l’indécence.
  12. J’ai testé … hum … attends je compte (quand je dis testé ça veut dire un an minimum pas un cours) plus d’une dizaine de sports différents dans ma vie dont certains au niveau régional.
  13. J’adore chanter mais je suis timide donc je ne me lance que trèèèès rarement publiquement bien qu’ayant fait quelques années de chant/musique (batterie surtout), solfège e tutti quanti.
  14. J’aimerais aller plus souvent écouter/découvrir des artistes dans des festivals mais vu que ma famille habite loiiiiin, on a pas encore eu – depuis la naissance de mon fils – de le faire garder et donc de se rendre dans un festoche. Sauf que, mon père assure un max, il va venir d’Auvergne (le Mordor de la France tsé) pour garder mon ptit cheyenne une journée/une nuit et à nous les lives de fifou.
  15. J’ai sauté ma 4ème (collège en France pour les Belges) ce qui apparemment n’est pas courant.
  16. Du au fait que l’année précédente je m’étais tapé le programme de 5eme/4eme en 6 mois de homeschooling (IEF).
  17. J’ai des goûts trèèèès hétéroclites en musique, je vous ferai un top 10 des morceaux du moment si j’y pense mais vous serez surpris.
  18. Grâce à la pétillante Maman Orange j’ai découvert le yoga ce qui m’a permis de sortir d’une période très difficile en reprenant confiance en moi grâce à la réalisation de postures pas forcément évidentes. J’ai repris du poil de la bayste!
  19. Je viens d’une famille nombreuse, nous avons 3 pères différents, je n’ai aucun souvenirs de mes parents ensemble car ils se sont séparés quand j’étais bébé.J’en ai un tout petit peu souffert mais j’adore le fait d’avoir une grande fratrie d’un côté et en même temps la fille unique de mon papa.
  20. J’ai quelques tatouages et de nombreux projets en cours …
  21. Mes amis se comptent sur les doigts de la main, je privilégie la qualité à la quantité car j’aime passer du temps avec chacun d’eux. Une de mes besta (ouais je fais la jeune), tient un super blog ==> lààààà <== et on a monté un site de streetart ensemble.
  22. Je crève d’envie d’avoir un deuxième enfant, enfin plutôt de devenir parent(s) pour la seconde fois, mais des taaaas de raisons font que je dois encore attendre.
  23. Je suis en pleine rééducation du genou … au bout d’un an de douleurs, je me reprends enfin en main. Hell yeah (poke à ma super poire qui se reconnaîtra).
  24. On me donne plus souvent 20 ans que 30.
  25. J’adore la bière et le vin (rouge) mais j’ai du mal avec les autres alcools sauf exceptionnellement quelques cocktails.
  26. Je suis une fumeuse à temps partiel (j’arrête, je recommence, j’arrête)
  27. Je suis née le … /…./.1990.

 

Et voilà, c’est fini, vous constaterez que j’ai fait un effort pour réduire les points au fur et à mesure de la liste afin de ne pas vous endormir. Big up à ceux qui auront été jusqu’au bout, j’ai moi-même la flemme de relire donc ‘scusez pour les fautes 🙂

La prochaine fois sera pour mes … 50 ans? Je vous laisse avec un p’tit son qui mélange électro et texte d’un de mes auteurs favori de tous les temps (A. Damasio)

Là t’es pas né pour rien
t’es nécessaire
t’es pas surnuméraire
t’es pas superflu
là t’as une nécessité quand t’écris ça

 

11 réflexions sur “27 choses sur moi (moche et méchante)

  1. J’admire beaucoup la rapidité de ta conversion au végétarisme (tu es végétarienne depuis longtemps ? Il me semblait que c’était récent…) puis au véganisme, que j’ai pu suivre sur Insta 🙂 Moi ça fait des années que je me dis qu’il faut que je devienne vegan car ce n’est pas cohérent d’être « juste » végétarienne quand tu refuses la souffrance animale, mais je n’arrive pas encore à sauter le pas (repas de ce midi – vite fait – : avocat mayonnaise et œufs mimosa, moins vegan (et plus gras… oui… oui…) tu meurs :/). Pourtant je sais que quand ce sera fait, je ne pourrai plus voir un oeuf ou du lait sans penser à ce qu’il y a derrière (d’ailleurs j’y arrive de moins en moins, mais pas encore au point de me dégoûter…). Est-ce que le reste de ta famille te suit là-dedans ? Ton fils aussi (aucun jugement si c’est le cas : pour moi il est clair que le jour où je deviens vegan, mes filles – qui sont déjà végétariennes de naissance – le seront aussi) ?

    Une autre question qui me brûle les lèvres en lisant ce questionnaire : tu as été en homeschooling toute ta scolarité ou juste ponctuellement ? C’est quelque chose que tu envisages (ou prévois de faire) pour ton fils ?

    Enfin dernière question (oui je suis une grosse curieuse aujourd’hui !) : ça se manifeste comment la kératophobie (non j’ai pas cherché, je crois être assez calée en étymologie pour comprendre :D) ? Parce que moi je me suis rongé les ongles toute ma vie (j’espère que cette phrase ne te donne pas des frissons) (mais sinon rassure-toi j’ai arrêté depuis un mois et demi, c’est ma grosse victoire annuelle : faute d’être devenue vegan, j’ai arrêté de bouffer une partie de mon corps), et j’ai vraiment du mal avec le fait de les avoir longs : il faut que je les coupe à ras (et pareil avec mes filles, dont je suis la coupeuse d’ongles officielle – j’espère que cette autre phrase ne te donne pas de frisson). C’est une sorte de compulsion, mais je suppose que c’est pas de la kératophobie, ça ? (sinon je suis toujours ravie de me découvrir de nouveaux troubles mentaux :p)

    Bon, j’arrête avec mes questions 😉 Mais en tout cas j’ai beaucoup aimé lire ce petit questionnaire et en apprendre un peu plus sur toi !

    • Coucou ma belle,

      tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de commenter, je sais à quel point ton temps peut être précieux mais j’avoue que tes commentaires tartines m’avaient manqué 😉 en même temps c’est de ma faute car je ne postais plus vraiment d’articles depuis un certain temps.
      Alors au sujet de la genèse de mon végéta*isme : j’ai été végétalienne entre 13 et 14 puis j’ai repris le poisson, puis la viande avec le poulet puis la viande rouge en rencontrant mon actuel compagnon vers 18 ans. J’ai arrêté totalement la viande terreste il y an an et demi, le poisson à Noël et j’ai malheureusement mangé un poulpe (snif, je m’en veux encore en juin au Portugal, invitée par ma soeur et son amoureux, je n’ai pas résisté grand mal m’en fut, j’ai fait une indigestion). Pour le véganisme bah, je suis à 90 % il me reste un baume à lèvre à la cire d’abeille, une paire de chaussure en cuir et un poncho en laine mais j’utilisais déjà les cosmétiques, produits ménagers cruelty free donc pas “d’efforts” à ce niveau là. Sinon concernant ton avocat mayo, HEUREUSEMENT, il existe des véganaises, ça coûte pas trop cher et sincèrement ça a le même goût. Genre la je viens de me faire un pain ita maison avec tomates jaunes, tofu fumé, faux-mage et un mix véganaise-sauce tomate- moutarde toasté au four avec une dose de petit épautre/aubergine (achetée ce matin, la dose, pas l’aubergine).
      Alors, la dure question de la famille : non, homme et fils ne sont pas végétaliens, ils sont omnis MAIS à la maison ils mangent comme moi même si monsieur prend de temps en temps un saucisson ou des oeufs ou du fromage. On s’est mis d’accord qu’ils mangerait 95% du temps végétaliens à la maison CAR je fais à manger 95% du temps et pour la viande/poisson ce sera à l’extérieur quand je serais absente ou que je ferais semblant de ne rien voir. Mon fils était en menu halal à la cantine car je savais qu’il y avait 3x moins de viande que l’autre option mais je pense lui faire désormais ses bentos. Je le supplémente donc en B12 les jours où il ne mange pas de POA ce qui arrive de plus en plus souvent car il refuse désormais de manger de la viande, du poisson, il n’aime que le jambon/saucisson gustativement parlant même s’il me dit “tu sais maman, c’est un petit cochon”. Oui fils, je sais …
      Alors pour le homeschooling, non juste un an, la 5ème puis j’ai fait ma 3ème et tout le lycée dans des établissements à pédagogies alternatives mêlant Freinet, Steiner et Montessori. Pour mon fils, je ne sais pas, ça va dépendre de nos choix de vies à venir. Si le sujet véganisme + IEF t’intéresse, je te conseille les excellents vidéos de Gurren Vegan, facilement trouvables sur youtube.
      Enfin, pour la kératophobie disons que jusqu’à mes 6 ans je hurlais dès qu’on me coupait les ongles, je supporte pas de voir des gens se ronger les ongles même si je le fais de temps à autre, je peux descendre du tram si quelqu’un fait ça en fasse de moi, pareil pour le coupe ongles, je mets de boules quies ou je vais dans une autre pièce quand quelqu’un le fait et je suis incapable de couper les ongles des pieds de mon fils sauf quand il était bébé, en gros dès que ça fait CLAC car les ongles sont durs, je peux pas. La fille chelouuuuu

      J’ai répondu à toutes tes questions ? Sur ce, je vais lire ton article sur la violence des enfants, innée? Naturelle ? Apprise ? Je vais découvrir ton point de vue 😀

  2. Très chouette ton article. Ravie d’en apprendre un peu plus sur toi 😊
    Neuro_atypique est un super terme dans le quel je me retrouve presque (HP ou surdoué je trouve ça péteux). Du coup je veux bien plus de liens aussi !

    • Hi hi alors je crois que je vais faire un article spécial « liens » conseils lectures pour toi, Au Drey et les autres potentiellement intéressés. Merci en tous cas! J’aurais eu encore plein de choses à dire, tu t’en doutes mais c’est bien de se limiter 🙂

  3. Bonjour Lorette,

    je suis intéressée par la neuro-atypie et le fait d’être à haut potentiel… La maîtresse de mon fils a remarqué, cette année, qu’il allait très vite dans son apprentissage et dans ses raisonnements, et que son niveau était nettement supérieur aux autres enfants de sa classe, même s’il y en a des très bons (il était en CE1 et passe en CE2). Nous attendons qu’il voie la psychologue scolaire pour faire, éventuellement, un bilan…
    Forcément, depuis qu’elle m’a parlé de ça, j’essaye de lire un peu sur le sujet et à chaque fois, je retrouve dans les descriptions une bonne partie des caractéristiques de mon fils. Ça ne colle jamais à 100 %, mais vraiment, il y a beaucoup d’éléments, actuels et passés, qui me font penser qu’il pourrait être intellectuellement précoce… Du coup, j’aimerais l’accompagner au mieux car je ressens une souffrance chez lui (comme s’il ressentait intuitivement un décalage entre ce qu’il est et ce qu’il « devrait être » [par rapport aux autres], mais sans savoir l’expliquer et surtout se l’expliquer) : aurais-tu des lectures à me conseiller en attendant ce rendez-vous avec la psychologue scolaire qui aura maintenant lieu après la rentrée de septembre, au plus tôt ?…
    Merci d’avance

    • Bonjour Audrey,
      je suis ce soir avec mon petit garçon mais je t’envoie dès demain au plus tard une liste de références. Sache de prime abord, que rien ne colle à 100 %, ton enfant peut être neuro-atypique sans être HP, avoir un tdah sans être NA, un QI élevé mais une dyscalculie. Donc, c’est en effet bien raisonnable d’attendre le bilan psy même si parfois … ces derniers ne sont pas faits sérieusement, il faut donc parfois deux ou trois rendez-vous. Je te recontacte au plus, en attendant, ne t’inquiète pas, être HP est loin d’être une maladie. 🙂 Belle journée

      • Hi hi ! Non, bien-sûr, ce n’est pas une maladie, mais alors qu’au début, je pensais qu’il était fainéant et ne voulait pas travailler malgré ses bons résultats, j’ai compris qu’il a besoin de travailler différemment… La question est : est-ce que je peux être là pour lui ? J’espère que oui… (Même si je vais peut-être vite en besogne étant donné qu’il n’y a pas encore eu confirmation :-p)
        Merci d’avance pour tout élément d’information en attendant la suite avec l’école 😀

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

