Quelle jolie petite fille (ou pas) !


Ceux qui me suivent au détour d’une ruelle sombre  depuis longtemps savent que je suis l’heureuse maman d’un pe-tit-gar-çon.

Mon p’tit gars

Alors, pourquoi ce titre vous demandez-vous à juste titre? C’est un article disons « coup de gueule », enfin je n’en suis qu’aux premières lignes et vu qu’en ce moment je poste à chaud, il restera tel quel (oui car en ce moment, si je me relis, j’efface tout, puis au bout de 6 mois il n’y a toujours pas de nouveaux articles. Bref).

Revenons-en à nos moutons. Enfin à mon fils quoi! C’est un garçon, avec, pour citer feu mon grand-père « les sacoches et la pompe à vélo » (pour un royaliste de la dernière heure, il avait le langage fleuri). Depuis maintenant deux ans et des brouettes, je l’ai lavé, changé, habillé donc aucun doute sur la question. Et pourtant j’ai parfois l’impression d’être folle.

« Vous êtes sûre? »

Celle-ci,  je crois franchement que c’est la meilleure. Une mamie m’a un jour demandé si j’étais sûre que mon fils n’était pas une fille …. Hum, comment vous dire?

surprised

C’est plus ou moins la tête que je devais tirer ….

 

8 fois sur 10 ….

Oui. 8 fois sur 10 on prend mon p’tit gars, mon pirate, mon cheyenne pour une fille. Je ne suis pas sexiste, je suis même plutôt féministe donc je m’en fous d’un point de vue archétypal qu’on le « prenne » pour une fille. J’ai juste peur pour lui, peur qu’on se moque comme ont été moqué certains de mes amis qui ont du attendre l’âge de la puberté pour perdre leurs airs « féminins ». Qu’il me demande de lui raser le crâne pour ne pas ressemble à une fille … et pourtant, quand je lui demande « maman : fille ou garçon?  » fiiilllle est toujours sa réponse et .. j’ai le crâne tondu assez court depuis plus de 6 mois donc il sait ou du moins il sent que les cheveux ne font pas tout. On a des amis hommes aux cheveux longs, des amies filles aux cheveux courts. Comme partout.

Oui, mais, pourquoi?

Les raisons (je vous les cite, selon ce que j’ai entendu)

  • il a les traits fins (donc, CQFD, les mecs sont censés avoir les traits épais en opposition). En gros, c’est pas copie conforme de quand j’étais petite (ne mettant pas de photo de mon fils voilà mon portrait au même âge, tous mes proches se sont fait avoir, on dirait des jumeaux diaboliques)
p1070855

Moi-même à 2 ans et des patates a/k/a/ je ne savais pas que j’allais devenir le sosie future de mon fils

  • Il a les cheveux longs …
long-hair

Il ressemble à une FEMME???? (aouuuuh)

  • Il a l’air doux et sage (AHEM, d’une ce n’est pas vrai, ‘fin pas tout le temps quoi, de deux, KEUWAAAA, qu’ouis-je?)
  • Il joue avec une poupée
  • Il préfère les garçons

Soyons-clairs! J’ai toujours rêvé d’avoir un garçon (venant d’une fratrie de fils, j’avais envie que le premier soit un gars), je ne le féminise pas (enfin dans le sens où je lui enseigne les bases du féminisme oui mais vous avez compris – Papa ET Maman travaillent, Papa ET Maman rangent, tu peux jouer avec ta pelleteuse ET une poupée), il a les cheveux longs car il a des boucles magnifiques presque quadricolores (j’ai réussi à insister auprès du papa, j’ai pu égaliser un peu), il porte des jeans, des sweats, des sarouels, des baskets, des bottes de pluie, le tout unisexe et je lui mets pas de rose pour ne pas « choquer » la populace et que même parfois il a des vêtements avec des VOITURES dessus (non pas Cars, faut pas déconner).

Tout ça pour dire

Que j’en ai marre, ça me fatigue, c’est pelant. Mon mari me dit de passer outre mais j’ai de plus en plus de mal surtout quand je vois des gamins plus âgés lui arracher sa pelleteuse des mains en rayant qu' »une fille n’est pas censé jouer avec ça ». C’est moche. C’est gendriste et MON FILS N’EST PAS UNE FILLE! (bordel)

 

NB : comme prévu en début d’article, je ne me relis pas … advienne que pourra donc tant pis pour les fautes d’accords, les répétions et les néologismes.

 

27 commentaires

  1. Tu ressembles en effet beaucoup à ton fils, du peu que j’en vois. Avant de lire que c’était toi, j’ai même cru que c’était lui (mais ça m’étonnait aussi) 🙂

    Je crois que y’a un besoin chez les gens de se raccrocher à des indices visibles pour catégoriser les autres. Je pense que ça a un côté rassurant : un manteau bleu = un petit garçon = ouf, individu identifiable (on nous a fait souvent le coup quand Choupie avait un manteau bleu – avec des pois orange/rose à l’intérieur, mais c’était sans doute trop subtil)/ des cheveux longs = une petite fille = super, réaction standard possible. Je crois pas que ça parte d’une mauvaise intention, mais c’est vrai que c’est stupide.

    Sinon c’est drôle, je connais une autre maman qui ne voulait pas couper pas les cheveux de son fils pour préserver ses bouclettes 😉 Mais le petit qui a 4 ans vient de demander à ce qu’on lui coupe les cheveux comme son frère aîné… alors profite tant que c’est possible 🙂

  2. Petit on a aussi souvent pris mon fils pour une fille, ça énervait un peu le papa que j’ai calmé en disant « mais c’est vrai, il est tellement beau qu’il pourrait être une fille » (ben ouais, jouons des stéréotypes).
    Après c’est sur que quand ils sont petits, ben les vêtements et les cheveux aident quand même à déterminer le genre de l’extérieur vu que les enfants ne sont pas hyper sexués. Ou alors tu le fais courir tout nu, mais tu auras peut-être d’autres remarques…
    Et puis dis toi que ça pourrait être pire, on pourrait prendre ta fille pour un garçon! (Hum, ça passe ou c’est complétement sexiste comme commentaire?)

    • En fait ce qui est marrant ici c’est que c’est moi que ça agace alors que le papa est plutôt zen sur la question.
      Et tu sais quoi, même TOUT NU à la plage on m’a dit que ma fille était très mignonne. Donc …

      Je ne sais pas si le dernier commentaire est sexiste ou non m’ais il m’a bien fait rire 🙂

  3. Bonjour ma belle,
    je peux totalement comprendre que cela t’agaces, les gens ne cherchent pas forcement plus loin que le bout de leur nez. Ton petit bonHOMME à les cheveux longs (et mon dieu que c’est craquant chez un petit garçon bouclés) et les gens s’arrêtent surement à ça. C’est triste.

    Ps : tu as bien fais de rien ne changé, ton article est top, vif et sincère.

    Bises

    • Oh ben merci pour les compliments! je rougis comme si j’avais mis du blush. Si on va part là (dans le sens des gens j’entends) j’ai les cheveux courts (presque poivre et sel, tendance poivre naméo), je ne me maquille pas et … je ne suis pas un homme pour autant!!

  4. J ai eu souvent le meme souci pour a peu pres les memes raisons (traits fins, stature fine, habits plutot neutres) et cela me laissait aussi perplexe. Depuis sa premiere coupe de cheveux tout est rentré « dans l ordre ».

    • Pfff, c’est tellement dommage! Plein de gens me « recommandent » (AHEM) de lui couper les cheveux pour qu’il ressemble « enfin » à un garçon. Long débat …. on s’en fout des cheveux, nos gosses sont les plus beaux (objectivement parlant bien sûr)

  5. Oh comme je te comprends. Les gens me disent souvent qu’elle est jolie ma petite fille, ou me demandent « comment elle s’appelle cette demoiselle? ». Alors que bon, c’est un garçon (comme toi, en deux ans, j’ai eu le temps de vérifier), il n’a même pas les cheveux longs (comme quoi, hein), je l’habille souvent de bleu canard et de jaune moutarde (ça lui va bien et … non, en fait, c’est que j’adore et que son frère ne jure que par le rouge, alors ça change), bref pour moi il n’y a pas de doute possible.
    Alors c’est quoi ? Que lui aussi est le sosie de sa mère au même âge ? Qu’il a des cils de biche magnifiques (mon frère a les mêmes mais avec sa grosse barbe, les gens se trompent moins) ?
    Aucune idée, et au fond, ça n’a pas d’importance, je l’aime comme ça et je vais tout faire pour qu’il s’aime comme ça !

    • Ooooh, j’adore l’association du bleu canard et jaune moutarde (et le rouge aussi c’est beau le rouge!!!). Hi hi toi aussi c’est ton sosie? lui aussi pareil, les grands cils, comme mon petit barbu de frère! et tu as raison, faisons tout pour qu’ils s’aiment ainsi

  6. Bravo pour ton article !! Les gens sont c*** des fois !
    Mon fils a 6 ans presque 7, quand il était petit il adorait le rose ! Un jour chez quelqu’un de la famille il avait soif et voulait choisir le gobelet rose. On lui a donné le bleu en lui disant qu’il ne peut pas avoir le rose parce qu’il est un garçon !!! N’importe quoi !!! Il a aussi voulu une poupee, je lui en ai donné une, il jouait a lui taper la tête par terre et a l’enterrer dans le bac à sable !!! Je l’ai laissé suivre ses envies, et aujourd’hui il adore les chevaliers, les têtes de morts et pour ses 7 ans il a demandé… Une machine a coudre, eh oui je lui apprends et ça lui plait !! Et pour autant c’est un vrai petit mec, il fait des bisous aux filles et ne joue qu’avec des mecs !! Je lui apprends a faire ce qu’il a envie et a passer outre les remarques des autres, car ce n’est que de la bêtise ! Et mon fils fait ce qu’il aime et il est bien dans ses pompes !!

    • Merci beaucoup! Mais n’importe quoi ce l’anecdote que tu racontes! je ne m’étais jamais posé la question pour un GOBELET quoi! mon fils a des gobelets roses, verts, blancs, ce sont des gobelets c’est à dire des contenants pour des liquides. Et puis quoi, nos garçons ne pourraient pas avoir de lait grenadine sous prétexte que c’est rose??? Et trop bien de lui apprendre à coudre (mon mari coud que mieux par exemple et grand bien lui fasse). Merci pour ton commentaire en tous cas

  7. Je ne pense qu’une chose, manifestement ton fils bénéficie et bénéficiera des bases pour pouvoir évoluer sans même se soucier, pour lui-même, des stéréotypes et archétypes. Il aura, je lui souhaite, la force intérieure nécessaire pour évoluer au sein de la société sans se sentir contraint de devoir se justifier tout le temps ou devoir ressembler à tous les autres mecs.

    • Ooooh ben c’est gentil d’écrire ça, ça me touche et j’espère qu’il – comme tu dis – ne se souciera pas des archétypes ou des stéréotypes en vigueur!!!

  8. J’ai une fille de 12 mois que j’ai toujours habillée en couleurs (vert pomme, orange, marron, blanc, bleu foncé ou clair, jaune poussin, rouge), mais jamais en rose. Je la porte dans un porte-bébé orange. Depuis toujours on me dit : « Il tout mignon ton bonhomme ». Une fois j’ai explosé devant une nana à la poste en lui disant que non, c’est n’est pas un garcon mais une fille. Elle m’a répondu : « bah oui, mais on dirait pas vu comment elle est habillée » (ce jour là, la miss portait un haut vert pomme et des pantalons marron, un bonne jaune et des chaussures avec un animal rigolo). « Pas du rose vous voulez dire ? », « Oui, les filles ca met du rose … » me répond la nana …

    Bon, moi je vais continuer à habiller ma fille en arc-en-ciel (hihi … pas de rose donc 😛 ), et les autres diront ce qu’ils veulent ! On pourra jamais être en accord avec tout le monde et même si on avait un enfant parfait, il sera sans doute un jour la cible des moqueries de ses collègues pour une raison ou pour une autre. On pourra jamais l’empêcher … J’essaie donc d’apprendre à ma fille qu’elle peut porter les couleurs qu’elle souhaite, jouer avec des voitures ou des poupées, bref … être elle-même. Et pour le rester, on verra plus tard ^^

    • Je comprends ton énervement par rapport au rose !!! je ferai pareil que toi à mon avis!! je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre de rose à une fille mais de là à en faire une obligation …. grrrr, vive les arc-en-ciel et nos enfants plein de couleurs!!!!!

  9. Bonjour,
    Je n’ai jamais posté chez toi mais pour le coup, je compatis à 200%, à la faveur de ses yeux bleus et de ses boucles blondes on prend souvent mon presque troizan pour une fille. Pour le moment ça l’interloque viendra un jour où ça le peinera…
    Je ne vois pas de solution mais ça m’énerve autant que toi

    • Merci de compatir 🙂 ils sont beaux et blonds donc forcément … mais un jour il comprendront!! et j’espère que ça fera leur force

  10. Ma Céleste a les cheveux bouclés (comme moi!) et du coup à bientôt deux ans, ils ne « tombent » toujours pas mais lui font une sorte de coupe afro (je me marre). Comme je ne fais pas spécialement d’effort pour l’habiller girly, on la prend toujours pour un garçon… sauf que moi je ne relève jamais « oh il est mignon » –> merci et c’est tout.

    Samedi, je lui avait mis des barrettes poupées roses (cadeau de ma mère) pour dompter un peu sa tignasse et on a quand même eu droit à « il est très chic déjà pour son âge » (elle portait fièrement ses lunettes de soleil ) c’est une lutte sans fin !

    Les enfants ont ces réactions parce qu’on leur inculque qu’il y a des jouets pour fille ou garçon. Ma fille joue à la dinette, aux voitures, adore son Action man, à qui elle donne le biberon… et ça me va bien comme ça.

    • Oooooh, j’adore tellement ce prénom! (il est dans ma sélection filles^^). Ton contre-exemple est parlant! je suis sûre que si tu lui mettais une robe rose et tout, il t’arriverait le même genre de mésaventures. Une fois, treillis (je n’aime pas ça mais un cadeau est un cadeau) sweat dark vador, grosses dr marteens => rien à faire : elle est choupiiii (AHEM, IL est choupi)
      j’aimerai bien voir un actionman se faire biberonner ceci dit 😉

  11. Hum … dire que j’ai déjà des remarques sur la coupe au bol de mon fils (et ses traits fins)…
    Je crois que finalement le pire, c’est ce que tu dis à la fin, à quel point certains enfants sont stéréotypo-normé …comment c’est encore possible à notre époque ?

    • oui … c’est ça! parce que bon quand je dis d’un sourire las « c’est pas une fille, c’est un garçon », les gens s’excusent, sourire gêné mais qu’on me sorte, même à la crèche, « que quand même, il aime bien jouer à la poupée » … PHOQUE! j’en ai marre et mon frère a souffert de ça juste à côté de ses cheveux et des ses traits :/ je suis les goûts de mon fils : il aime les volcans, les travaux et aussi la cuisine et s’occuper d’une poupée. Point.

      • Chez nous, il joue aux voitures et à la dînette, il bordeaux ses poupées et peluches et adore m’aider avec son petit frère! Et pourtant qu’est-ce qu’il peut avoir des attitudes de petit mec parfois ❤
        Et si un jour, il aime un homme, ce sera parce que ce sont ses goûts et non de par son enfance.

        • Voilà, la messe est dite ! on m’a déjà dit à demi-mot ‘hum, tu n’as pas peur qu’il devienne ….? » Mais sans le dire! ce à quoi j’ai répondu : « heureux? un bon père? à l’écoute de lui-même? » et TOC

          • moi c’est le vernis 😉 J’ai fait un coup de gueule aussi là dessus cet été http://aaahcestdurdetremaman.blogspot.fr/2016/09/mon-fils-veut-mettre-du-vernis-cest.html
            Mon garçon est trop « féminin » et ma fille trop « masculine ». Les gens lui pardonnent plus parce qu’elle a deux grands frères.
            Mais LAISSEZ les VIVRE !
            Est ce que moi je vous dis les gens, que vous êtes horriblement mal fringués, que vous puez des aisselles ou de la bouche ou que vous avez des cernes tellement marqués qu’on dirait que vous avez pas dormi depuis 3 jours. Non non je le garde pour moi tout ca alors merci de faire pareil…
            Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler.
            Ta fille (heu ton fils 😉 a bien de la chance d’avoir une maman comme toi !

            • Oh mais je l’avais lu ton article et peut être même commenté 😉 LAISSONS LES VIVRE. Ah ah ah merci pour le compliment et oui, tournons notre bouche dans notre langue … ou serait-ce l’inverse? 😉

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

