Tag littéraire et culinaire


Je vous propose aujourd’hui un tag alliant littérature et gastronomie : deux domaines qui me plaisent énormément et sans lesquels je serai une coquille vide 🙂

Tag glâné sur le blog Chickon

N’hésitez pas à faire un tour sur ce chouette site!

Comme bien expliqué sur Chickon, le but de se tag est de  :

 » sélectionner des personnages de livres en fonction de traits de caractères et qui se rejoindraient autour d’une table pour partager un repas. Aucune restriction, on est libre de choisir les personnages que l’on souhaite, ceux que l’on apprécie tout comme ceux que l’on déteste. Il nous faut donc sélectionner les invités en fonction des particularités suivantes »

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.
2. Un personnage qui finance la soirée.
3. Un personnage qui pourrait causer une scène.
4. Un personnage drôle/amusant.
5. Un personnage sociable/populaire.
6. Un vilain.
7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique.
8. Un héros ou une héroïne
9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
10. Un personnage au choix.

C’est parti!!!!

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.

Alors sans nulle hésitation, je choisis Nounou Ogg (Gytha) pour les intimes, un personnage du regretté Sir Terrence Pratchett. Il s’agit d’une sorcière octogénaire  à l’humour graveleux et à l’oeil coquin qui prépare de bons petits plats. Terry Pratchett a même écrit un livre reprenant les recettes de Nounou. Je l’ai lu mais je n’ai pas encore adapté les recettes (je ne mange plus de viande).
2. Un personnage qui finance la soirée.

Hum … dure question que celle de la finance, faites place à la monnaie sonnante et trébuchante! Je crois que je ferais appel aux bons services de … Narcissa Malefoy, femme forte, puissante tirée de l’imaginaire de Rowling. Au départ malfaisante, elle se rachètera une conduite à la fin de la saga Harry Potter. Riche, je crois qu’elle pourrait financer ce repas.
3. Un personnage qui pourrait causer une scène.

Je suis vraiment une grande fan du Disque-Monde donc une fois de plus c’est un personnage de Pratchett qui intervient. Il s’agit non pas d’une personne mais d’un groupe d’individus qui, s’ils ne sont pas de votre côté, peuvent devenir tout à fait malfaisants. Faites du bruit pour les Nac Mac Feegles a/k/a/ Pixies, tirés du folklore gaélique. Les NMF aiment se bagarrer, boire et voler!

Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s’faire avwar !

(ni roi! Ni reine! Ni Dieux! Ni maîtres! Fini de se faire avoir!)
4. Un personnage drôle/amusant.

Tom Bombadil! Personnage phare de Tolkien, injustement méconnu. Il chante, danse, poète à ses heures perdues et bon vivant!

Holà! Viens gai dol! sonne un donguedillon!
Sonne un dong! Saute! fal lall le saule!
Tom Bom, gai Tom, Tom Bombadillon!

5. Un personnage sociable/populaire.

J’ai longuement hésité car il existe de nombreux personnages qui pourraient tenir ce rôle. Je choisis pour le coup un p’tit gars à qui mon fils me fait penser – en bien comme en mal- de plus en plus souvent. Faites du bruit pour Calvin (et Hobbes, son intrépide tigre)
6. Un vilain.

Un vilain! Quelle question complexe! Il y a beaucoup de méchants qui me plaisent dans la littérature … J’opte donc – mais le choix est cornélien – pour Macbeth, un des plus fameux régicide (Non non Jamie Lannister n’est pas le premier). J’ai étudié la version originale dans ma prime jeunesse et cette pièce reste ma favorite de Shakespeare.
7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique.

Quel casse-tête! Pour moi, l’anti-romantique, presque écoeurant si on le sort du contexte de l’époque : Lolita et Humbert Humbert. Un excellent roman russe, puissant mais parfois terriblement gênant.

 » Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. « 

8. Un héros ou une héroïne

Je vais faire dans le beau gosse  : Grand-Pas a/k/a/ Aragorn, le beau Dunedain. Subliment interprété par Viggo Mortensen dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, un personnage complexe (bien mieux décrit dans les livres mais ça, ça va de soit).

 » Tout ce qui est or ne brille pas,
Ne sont pas perdus tous ceux qui vagabondent ;
Ce qui est vieux mais fort ne se flétrit pas,
Le gel n’atteint pas les racines profondes.
Des cendres, un feu sera attisé,
Une lueur des ombres surgira ;
Reforgée sera l’épée qui fut brisée :
Le sans-couronne redeviendra roi.  » Bilbo Saquet

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Jeeves! Personnage haut en couleur de P.G. Woodehouse, romancier anglais du 19ème siècle. Majordome dévoué à son maître, un jeune aristocrate britannique un peu crétin mais attachant.

Je sortis une main de dessous les couvertures et sonnai Jeeves.
– Bonsoir, Jeeves.
– Bonjour, Monsieur.
Je m’étonnai.
– Est-ce le matin ?
– Oui, Monsieur.
– En êtes-vous sûr? Il me semble qu’il fait bien sombre dehors.
– Il y a du brouillard, Monsieur. Si Monsieur se rappelle, nous sommes maintenant en automne, saison des brumes et des maturations succulentes.
– Saison des quoi ?
– Des brumes et des maturations succulentes, Monsieur.
– Hein? Ah! Oui, oui, je vois. Eh bien, quoi qu’il en soit, préparez-moi un de vos petits cocktails reconstituants, voulez-vous?
– J’en ai un tout prêt dans le frigidaire, Monsieur.

10. Un personnage au choix.

Je plonge dans un des énormes best-sellers  du 21ème siècle pour placer un personnage que j’aime beaucoup. Arya Stark du Trône de Fer. Une jeune fille à la fois forte, sauvage, déterminée, le genre d’héroïne à laquelle je me serai identifiée si j’avais lu cette saga enfant.Je l’adore et Maisie Williams lui rend bien hommage dans son interprétation

Mon bilan :

Deux sorcières, une gamine à l’épée et l’esprit affûtés, un p’tit garçon malicieux, un couple (très) dérangeant, un régicide perturbé, des pixies chahuteurs, un bon-vivant poète, un roi détrôné, un majordome brillant. Tous sont tirés de la littérature anglophone (oui oui Nabokov n’a pas écrit en russe), ce n’est pas fait exprès mais on voit d’où je tire mes personnages, principalement de la science-fiction

Voilà, c’est fini, j’espère que ce tag vous a plus. De mon côté, j’ai adoré me creuser la tête pour trouver des réponses adéquates! à bientôt pour un nouvel article (dans moins de 6 mois ^^’). BON APPETIT!

Ceux et celles qui veulent participer sont les bienvenus, n’hésitez pas à me marquer en commentaires que je puisse, à mon tour, me régaler des yeux 🙂

4 commentaires

  1. Je vois qu’on a quand même beaucoup de lectures en commun !! J’adore Terry Pratchett, je connais bien (mais j’ai pas lu, honte à moi) l’univers de Tolkien, et évidemment Harry Potter et quelques classiques 😉

    Je vais réfléchir à mon propre banquet littéraire, même si j’ai assez peu lu ces derniers temps (enfin, ces derniers derniers temps, j’ai pas mal lu, mais les bouquins d’une seule et même – longue – série) 😉 J’ai en tout cas beaucoup aimé être invitée au tien !!

    (Et sinon… aaaaah mais tu as complètement changé de design ! Oui, j’avais pas remarqué jusque là :p J’aime bien !)

    • Tu n’as jamais lu Pratchett???? (et tu connais comment du coup? par les jeux vidéos? les films? ). J’espère que tu feras ce banquet – ce sont de vieilles lectures principalement donc pas besoin d’être -ahem tu m’excuseras le mauvais jeu de mot – « à la page » ^^’
      Oui, j’ai changé de design, j’aime pas, mais j’ai pas le temps de rechanger donc pour le moment ça restera ainsi et tant pis. Des bisettes

  2. Très chouette ce tag !!! C’est marrant, je me rends compte que je me souviens davantage des romans pour leur histoire, peut-être même leur atmosphère, que leurs personnages !
    En tout cas, je plussoie le choix de Nabokov, odieusement dérangeant ce Lolita mais un chef d’oeuvre incontestable !!

    • merci 🙂 j’ai mis une bonne heure à répondre, certains personnages me semblaient évident et d’autres …. trop d’idée (en couple pas cool j’avais pensé à Jamie et Cersei aussi, Lady Macbeth et Macbeth ou… Batman et Robin ><)

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

