Double face : sacré caractère!


Les enfants – comme les adultes d’ailleurs – sont dotés de différentes personnalités. Bébés, ils sont souvent à la limite d’adopter des comportements schizophréniques, se parlant à eux mêmes (« daaaadaaaa tatata flubululu! TA!« ) et surtout, changeant d’attitude heure après heure ou mieux encore : minute après minute.

C’est ainsi que mon adorable bambin, Boucle d’Or masculin, cette bouille d’amour peut se transformer en furie durant des minutes qui semblent s’étirer puis subitement, revenir à un état « calme ». C’est à n’y rien comprendre!

Miam!

                                       Miam!

Pour donner un aperçu, j’ai condensé en quelques exemples ce que peut donner une journée à côté d’un petit garçon de 14 mois qui a notamment hérité de Duracell comme surnom :

  • Réveil à 7 heures avec un joyeux concert de « tatataTA!« . Il m’attend tout sourire dans son lit, tend ses petits bras quand j’approche du lit.
  • Biberon. « Je veux. Je veux pas. Ah bah si en fait. Non j’ai changé d’avis. Oh une banane! Je la veux. Je vais la faire mienne. Enlève ce lait. « BA-NA!BANA! BAnaaaaaAAAA!« 
  • Je lui tends le précieux fruit jaune. Il sourit, mange seul, gazouille. Mince elle est finie. Il pleure. Biberon? Ouf, ça marche cette fois, il le goule en deux secondes.
  • Hum, je fronce le nez. Une odeur étrange qui manque de subtilité vient me chatouiller les naseaux***. Qu’est-ce? Ah.Zut. L’heure du premier change a sonné. Je m’arme de la ‘tut et de beaucoup de patience. Tenir un loustic qui refuse d’être changé, hurle, me tire les cheveux, donne des baffes : mieux qu’un café!
  • Couche changée, bébé habillé, la crise de niveau 2 sur l’échelle de résistance sonore est passée. Il me regarde béatement l’air de dire « Maman, t’es belle« . Je le câline il me dit :  » câla?« . Je fonds, je suis une guimauve qui se prend pour une maman.
  • 30 secondes plus tard, il essaie d’arracher mon piercing du dit naseau, je suis un peu moins ravie. Étrange non?
  • On se prépare à rejoindre ses copains. Il voit le porte-bébé : « atta, atta, atta« . Mais oui Nono, je vais te porter.
  • Il se colle à moi, ma glu, mon amour. Puis au bout de 500 mètres, il en a marre. Sauf qu’on n’est pas encore arrivé et que ce jeune homme ne sait pas encore marcher sur ses deux gambettes. Dans ce genre de moment je me répète en boucle comme un mantra :  » patience est mère de toutes vertus« . Essayez, ça fonctionne (un peu).
  • Ça y est! Enfin à destination! Il joue, tombe, pleure, rigole, se fait taper, tape, sourit, va dans les bras de tout le monde, voit des dattes ; « miam des dattes, je veux ça, bon, donne, esclave maman, miaaamammaamiaaaa » (oui mon fils mélange miam et maman, souvenir d’un allaitement « long » probablement). Il mange. 2 minutes de quiétude soit 2 heures dans une journée de parent « au foyer ».
  • « Oooooh un Toboggan, ça a l’air dangereux donc si je suis la logique des sophistes, tout ce qui est dangereux est chouette, le Toboggan est dangereux : le Toboggan est chouette« . Oui, il fait déjà de la philo à son âge …
  • Et ainsi de suite jusqu’à ce que patiemment son père réussisse à l’endormir vers … 21h45 :

pas ou peu de répit pour les braves!

Et vous, ça se passe aussi comme ça? Enfant double face?

Un standard se tient à votre écoute au 666 666 666

double face

*** Maman => lait => vache => naseaux

2 réflexions sur “Double face : sacré caractère!

  1. Je confirme pour l’avoir vu de manière très ponctuel, il est à croquer mi-ange mi-démon. A mon avis c’est assez commun, les mamans te le confirmeront mieux que moi 😉

    La logique me rappelle de bons souvenirs… J’adore le coups des bananes ! Mais c’est bourré de références et d’allusions cet article !!!

  2. Ha ha, double-face aussi ici, carrément ! De l’ange au démon en trois secondes (et le contraire aussi, heureusement) ! Ton article m’a bien fait rire 😀 (et le numéro du standard m’a achevée)

    Par contre, je suis troooop jalouse : il a plein de vocabulaire, le tien ! Bouh !

    (sinon, je planche sur l’article Citad’elle)

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

