Pas assez ceci ou trop cela : je suis maman.


  • « Et c’était voulu? »
  • « Vous êtes si jeune quand même … »
  • « Pourquoi ne pas avoir attendu d’avoir un vrai travail? »
  • « Et sans votre mastervous allez faire comment? »
  • « Du coup, vous restez toute la journée à ne rien faire ? »
  • « Vous êtes mariés? »

Il n’y a pas si longtemps,  je parlais de l’art de se justifier dans cet article.
J’ai l’impression de ne rien faire comme il faut ou plutôt de ne pas correspondre à des critères établis par je ne sais qui! Comme d’autres blogueuses que je lis depuis quelques temps (peut-être qu’elles se reconnaîtront) je suis certes, jeune. Entendons par là que je n’étais pas née lors de la chute du mur de Berlin mais que je ne suis pas non plus mineure. J’ai eu le temps d’obtenir un bac+3 il y a deux ans de cela, de voyager, de travailler depuis quelques années déjà, d’être en couple depuis presque 7 ans et … d’avoir un bébé.
Alors, pour mettre les points sur les « i » :

  • Oui, j’ai arrêté mon master car une cinquantaine d’heures de cours, de TP plus les stages et un mémoire à écrire ça faisait un peu trop à gérer pour mon petit corps frêle en plus d’une grossesse.
  • Oui j’aimerais bien dans un futur proche faire autre chose que serveuse/vendeuse si possible.
  • Oui c’était voulu et plus encore!!!!
  • Non je ne passe pas mes journées à ne rien faire, je m’occupe d’un bébé connasse (oups ma langue a fourché) et non ce n’était pas mon rêve d’enfant d’être, le temps de quelques mois, femme au foyer.
  • Et non, nous ne sommes pas passés devant l’autel (le jour où je me marie c’est que j’ai assez d’argent pour faire une maxi smala de fouuuu et inviter beaucoup des tas de gens!)

Je pense à la femme de 38 ans à qui on dit qu’elle est trop âgée pour un premier enfant, je pense à celles qui ont décidé de ne pas avoir de bébés à qui on ne cesse de demander « pourquoi! », je pense à celle qui met son travail avant sa famille le temps d’une mission, je pense à celle qui à 6 enfants par choix … quoi qu’on fasse, quoi qu’on choisisse, on sera toujours « la pas assez ceci » ou « la trop cela »  de quelqu’un.

Je ne me voile pas la face, je sais que ça ne va pas être évident de trouver le travail de mes rêves en annonçant dès le départ que j’ai un petit bout et plus d’expériences universitaires que professionnelles dans le domaine qui est le mien. C’est sûr que parfois j’aimerai, le temps d’une soirée, renouer avec mon ancienne moi, faire la fête comme avant (mais j’allaite) puis je me dis que finalement, ne pas avoir de gueule de bois mais une gueule d’ange qui fait des « aguuueuh » et des beaux sourires à la place c’est pas si mal.

 

Pas assez ceci ou trop cela : je suis maman.

10 réflexions sur “Pas assez ceci ou trop cela : je suis maman.

  1. Tout pareil ici! J’ai été enceinte pendant mon master. Ils m’ont forcé à arrêter… Mais cette année je fais mon mémoire puis je termine mes deux cours à valider! Je l’aurais un jour… Je l’aurais!

      • Parce que j’ai accouché avant la fin des cours et comme la grossesse n’était pas de tout repos, ils ont préféré interrompre. Au final, ça aurait été très difficile d’écrire mon mémoire avec ma fille de quelques semaines/mois à la maison.

        • Je comprends alors (j’avais une cinquantaine d’heures de cours au tout début, j’ai préféré m’interrompre car comme tu le dis ce n’est pas forcément de tout repos)
          et oui, écrire un mémoire avec une puce/un ptit loup à la maison ce n’est juste pas envisageable (déjà que parfois j’ai du mal à écrire un article par semaine ^^’)

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

