BAI JIA BEI. Quoi? Kézako?‏


J’ai longtemps hésité avant de faire cet article car à la base je voulais que le BJB du docteur No soit uniquement composé de tissus proposés par nos proches/moins proches, du moins, par des personnes que nous connaissons IRL. Cependant, au fur et à mesure que je voyais des articles proposant aux blogueuses de participer à ces couvertures aux cent voeux, je me suis dit que finalement, ça pourrait être chouette! C’est l’article Fred du blog Loumali qui a été décisif! Ce sera donc la première fois que je participerai à un BJB et que quelqu’un que je ne connais pas de visu participera au notre!

Je ne pensais pas que quand on devenait maman la blogosphère pouvait s’avérer aussi importante. Sans le vouloir, le fait de lire des mums’ (enfin depuis la naissance, demain ça fera 3 semaines!!!!) je n’ai eu qu’une fois le temps de lire un article, leurs témoignages, leurs joies, leurs difficultés, me fait me sentir moins seule quand je passe 12 heures en tête-à-tête avec ce merveilleux petit être. Alors merci les mamans! ❤

 

Pour rappel (message écrit en avril) :

Bonjour à tous et à toutes

famille et amis, 
 
je me lance enfin à l’eau.
Notre petit bout devrait donc arriver au début du mois de Juin et pour son arrivée – bien que cette mission devrait prendre un peu de temps – j’entreprends de fabriquer un Bai Jia Bei. Un quoi?
 Alors qu’est-ce? En résumé, il s’agit d’une couverture faite de 100 coupons, suivant une légende chinoise qui est désormais devenue  une tradition (que vous trouverez ci-dessous).
L’idée est que chacun de nos proches/moins proches/connaissances nous fasse parvenir un coupon de tissu accompagné d’une carte sur laquelle sera écrit un vœu/souhait pour le bébé à naître …
Si cela vous tente, c’est assez simple :
– choisir un morceau de tissu de 20×20 cm en coton (100% de préférence)
– Toon et moi ne souhaitons pas donner de « consignes » pour les couleurs donc à vous de voir. Mais si vous souhaitez quand même une consigne, vous pouvez choisir un tissu dans le thème de l’eau, l’océan, la piraterie, la voile, les bateaux …
– écrire un vœu sur une carte et y joindre un petit morceau de tissu du même motif histoire qu’on se rappelle de qui vient quel tissu
– pour ceux qui veulent, possibilité de choisir 2 (3 max) morceaux de tissu et donc d’écrire 2 (3) voeux …  car on aura de toute manière du mal à réunir 100 personnes – ou pas 🙂 –
– dernière étape : nous envoyer ça chez nous à Bruxelles en me demandant l’adresse ici ==> underground_dreams @ hotmail.fr
 
 
Merci du fond du coeur,
 
Lo(rette), Toonet P’tit Bout (a.k.a. Docteur No, a.k.a.  Nono)

 
 
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses  »aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou  »100 bons souhaits piquent » invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

 

 

Voici déjà un aperçu de ce que nous avons déjà :

 

BJB

BJB

Publicités

7 réflexions sur “BAI JIA BEI. Quoi? Kézako?‏

  1. Comme c’est joli et poétique ! Une belle façon de souhaiter la bienvenue 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette tradition, ce sera aussi une jolie chose à lui montrer plus tard.

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s