Zinneke? Zinnequoi?
Un peu d’histoire
Zinneke désigne en bruxellois à la fois la petite Senne, la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter des inondations et un chien bâtard qui parfois terminait son existence dans la Senne. Par extension, le Zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles.
Ce week-end, Bruxelles fut donc envahie par 22 Zinnodes* à l’occasion de la 8ème édition de la Zinneke Parade.
Parallèlement, avait lieu la fête de l‘Iris – fête de la région bruxelloise – que je n’évoquerai pas ici car je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre. La météo ne m’ayant pas incité à ressortir après avoir croisé le chemin d’affreux tentateurs et d’horribles tentatrices. En effet, cette année le thème choisi par le public était la tentation!
Du mythe au logis
Les sirènes d’Ulysse, la transgression, la limite parfois très floue entre ce qui est permis ou non, les bornes sociétales de l’interdit, cet interdit qui sert à être dépassé, qui tente notre côté « civilisé ».
Pornithology, Fraktal, Monokromoz’hom, Vogelpic, Charmeurs Transformateurs, HypnoZe, Artefact, Tantale : autant de noms que de défilés dérangeants, amusants, bruyants ;
de la couleur pour égayer le pavé gris battu par les averses!
Place aux images!
Vous m’excuserez pour la qualité des images mais pluie + taille moyenne + forêt de parapluie ne m’ont pas vraiment aidé à capturer idéalement la Zinneke Parade!
Une petite vidéo bonus
C’est un peu de la triche car il s’agit de la répétition d’une des Zinnodes le week end précédent alors qu’il faisait un grand soleil 😀
* Une Zinnode est un groupe composé d’une équipe artistique, de plusieurs partenaires et de plusieurs dizaines d’habitants qui construisent, en s’appuyant sur un processus de création participative d’au moins un an, un projet artistique cohérent commun en rapport avec le thème de la Parade. (www.zinneke.org)