Monde·Voyages

Lisboa n° 7 (manifestation)


Banderole

Hier a donc eu lieu une manifestation européenne. Le Portugal n’a pas été le pays le plus actif mais dans la soirée, les évènements ont un peu dégénérés. Dans la matinée, les médias faisaient état de 42 blessés et 7 mises en détention. Voici donc un petit récit de la manifestation d’un point de vue externe.

 

 

 

Place du Rossio, la manifestation est censée commencer à 14 heures. A ce moment, seulement quelques personnes arborent brassards et pancartes « greve geral ».
14H20. Une petite fille pose fièrement devant plusieurs objectifs. Pendant qu’on interview son père, elle tient sagement sa banderole. Il n’y a apparemment pas d’âge pour manifester.

Petite fille à la bannière posant pour un journaliste.

La place se remplit progressivement. Les gens sont calmes. Des petits groupes se forment, tout le monde discute mais personne ne hausse la voix.  Du moins … pour le moment.
Des chanteurs se mettent à entonner des paroles au sujet du gouvernement et de l’austérité sur l’air de L’Hymne à la joie de la 9e symphonie de Beethoven.

Soudain, d’une rue perpendiculaire à la place, des slogans commencent à être scandés, tout le monde rejoint alors le mouvement, la manifestation commence enfin, encadrée de près par les forces de l’ordre.

Forces de l’ordre (et du chaos ^^)

« Espanha, Grécia, Italia e Portugal, a nossa luta é internacional » (L’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, notre lutte est internationale)

« Fora, fora, fora daqui a fome, a miséria e o FMI”(Dehors, dehors, partez d’ici : la faim, la misère et le FMI!)/« um capital a roubar, um povo a pagar »(Le capital volé, c’est le peuple qui paie)

Panneaux de sensibilisation

Beaucoup de masques « anonymous » (A.K.A. « V pour Vendetta »)apparaissent dans la foule, des bannières diverses et variées sont prises en photo et filmées tant par les amateurs que par des journalistes du monde entier (BBC, CNN, France Inter, Rai etc.)

Anonymous

Angela Merkel en prend méchamment pour son grade. Ici beaucoup (trop) de gens font encore l’amalgame entre l’Allemagne et le nazisme. Triste réalité. 

Merkel, la BCE, le FMI et l’UE mangeant le Portugal

Cependant, quelques personnes ont le sens de l’humour comme le témoigne le t-shirt noir ci-dessous 🙂

T-shirt anti-Merkel

Commencée à 14 heures dans l’euphorie la manifestation se terminera en fin de soirée par des émeutes. Bulles à verres explosées, distributeurs brûlées, on n’applique pas l’austérité sans soulever les peuples.

Pour finir sur une note joyeuse

Publicités

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s