Brèves de blog

Pourquoi tient-on un blog?


C’est en postant un article récemment que je me suis posée cette question.

Cette interrogation peut paraître un peu étrange à l’ère où de nombreux internautes suivent cette mode fascinante. Aux prémices d’internet, beaucoup de blogs ont servi de site d’information ou de rassemblements solidaires lors de catastrophes naturelles (par exemple). Désormais les blogs font office de journaux intimes, de défouloirs semi-publics, d’alternatives aux forums parfois trop saturés.

Donc, pourquoi tient-on un blog ? Voici une liste non-exhaustive et désordonnée.

– Pour être lu, avoir un public. C’est bien gentil d’écrire pour soi mais il est agréable d’avoir des retours, des critiques, des opinions contraires.

– Pour partager des expériences. Un film qui nous a plu, un resto divin, un saut en parachute, une première grossesse…

– Pour écrire et garder des traces. Le « cloud » est de nos jours la manière la plus sûre de ne rien perdre. D’autant qu’il est possible d’installer des « barrières de confidentialité » sur les plateformes d’hébergement pour ne permettre l’accès aux articles qu’à l’utilisateur lui-même ou à un groupe restreint.

– Pour prendre confiance en soi. Savoir qu’on est lu (ou autre) par des personnes qui ne font pas partie du cercle familial peut servir à renforcer l’estime de soi.

– Pour donner des conseils. Blogs de mode, de cuisine, de « DIY ». Très appréciés par la blogosphère, ils sont utiles pour des petites choses du quotidien. Quelle paire de chaussures avec une jupe trapèze ? Comment réussir un beurre maître d’hôtel ? Comment se fabriquer une boîte à bijoux pratique ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses sur la toile.

– Pour se faire des contacts dans des domaines particuliers ? Notamment des blogs traitant de H.T., de communication marketing, des billets d’humeurs de pigistes débutants.

– Pour rallier des gens à une cause politique ou non. Ces blogs fleurissent durant les campagnes électorales ou lors de débats autour de sujets épineux (nucléaires, euthanasie, IVG etc.)

Et vous, pourquoi bloguez-vous ?

 

En supplément, un autre point de vue sur la question … http://chickandcop.blogspot.fr/2012/09/et-toi-pourquoi-tu-blogues.html

 

Publicités

2 commentaires sur “Pourquoi tient-on un blog?

Si tu veux commenter, faut pas s'gêner :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s